Entraînement de janvier-février pour le marathon d’Ottawa

Dans le prochain mois, l’entraînement devient encore une fois un tout petit peu plus spécifique. Pour les coureurs de demi et de 10k, l’entraînement du jeudi devient des intervalles progressifs. Cela signifie que le début de l’intervalle est couru plus lentement (autour de 80% VAM), alors que la fin est courue plus rapidement (autour de 87% VAM).

Les entraînements du mardi deviennent un peu plus long pour solliciter un petit peu la VAM, mais l’accent est encore sur la composante technique et musculaire de la course.

En ce qui a trait à l’entraînement long, vous allez noter qu’il y a une nouvelle abréviation  Il s’agit de VC pour vitesse de compétition. Il s’agit de la vitesse que vous aimeriez tenir lors de votre compétition.

Pour charger cet entraînement dans votre montre GPS Garmin, cliquez-ici. Pour savoir comment charger les entraînements directement dans votre montre, cliquez-ici.

Pour mieux comprendre le programme, lisez le manuel d’instruction.

Si vous aimeriez partager avez des questions ou que vous aimeriez partager vos impressions sur le programme, vous pouvez vous joindre à notre groupe sur Facebook : Club Course à pied.ca

L’entraînement se fait beaucoup mieux avec le T-Shirt Course à pied.ca. Vous pouvez l’acheter directement en ligne ou chez Fradette Sport Place de la Cité à Québec.

Voici donc les programmes d’entraînement :

10km et demi-marathon

janvier 2013 - demi-10k

 

Marathon:

janvier 2013 - marathon

C’est plus facile de réaliser un objectif lorsqu’il est partagé :  [fbshare type=”button”] [twitter style=”horizontal” float=”left” lang=”fr” use_post_url=”true”]

12 réflexions au sujet de “Entraînement de janvier-février pour le marathon d’Ottawa”

    • Il y a la possibilité d’avoir aucune journée de repos… Les journée obligatoires sont le mardi-jeudi-dimanche. Les autres journée, il est inscrit : 0 à 75 minutes d’entraînement. En faisant 0 minutes de course, c’est congé. C’est donc à chaque personne de gérer son kilométrage en fonction des journées de repos préférées.Par exemple, quelqu’un qui court 40km par semaine pourrait courir 10 le mardi, 10 le jeudi, 5 le samedi et 15 le dimanche. Quelqu’un qui court 100km par semaine pourrait courir 10km le lundi, 15km le mardi, 10km le mercredi, 15 km le jeudi, 20km le samedi et 30km le dimanche. Il a alors seulement le vendredi de congé.

      Répondre
  1. Bonjour Daniel,
    Bravo pour ton site web, je trouve souvant mes questions.

    J ai mal à l’arrière des talon quand je cours et cela à commencé depuis un mois environ. Les douleurs persistent et ne diminue pas.
    Quand je fait une sortie de 5 km et plus la douleur disparait, mais le lendemain matin j ai de la misère à marcher et jusqu’en avant midi.
    Quel serait le ou les remèdes pour c est douleurs
    Merci
    Serge

    Répondre

Laisser un commentaire