Courez plus pour éviter les blessures!

Est-ce que courir plus de kilomètres par semaine pourrait aider à diminuer l’incidence des blessures? Ça pourrait bien être le cas selon cette récente étude.

Dans cette étude, ils ont choisi des coureurs de marathons. En tout, 662 coureurs ont été inclus dans l’étude. La plupart des coureurs étaient des hommes et la moyenne d’âge était de 41.4 ans. Pour être considéré comme ayant subi une blessure, la blessure devait être reliée à la course à pied et être assez grave pour causer une réduction de la distance, de la vitesse, de la durée ou de la fréquence de la course pendant au moins 14 jours.

Dans l’étude, on nous présente ce tableau, qui résume les différents facteurs de risque qu’ils ont trouvé. Voici un petit résumé :

  • L’âge moyen des coureurs blessés est plus bas (36,6 ans) que celui des coureurs non-blessés.
  • Les coureurs blessés avaient le même poids moyen que les coureurs non-blessés
  • 8,8% des coureurs avec plus de 5 ans d’expérience se sont blessés
  • 11,0% des coureurs avec 2 à 5 ans d’expérience se sont blessés
  • 16,3% des coureurs avec moins de deux ans d’expérience se sont blessés

La conclusion de cette étude est extrêmement intéressante :

Runners with a weekly training volume above 30 km/week before a marathon race had lower risk of injury after completion of a marathon as compared to runners with a weekly training volume below 30 km/week. Runners may be advised to run a minimum of 30 km/week before a marathon in order to reduce their risk of RRI.

 En gros, si vous désirez courir un marathon, vous aurez moins de chance de vous blesser si vous courez plus de 30 km par semaine, mais vous n’aurez pas moins de chance de vous blesser si vous faites plus de 60km/semaine. À mon avis, le risque de blessure suit une courbe en forme de U. Il y a probablement un kilométrage hebdomadaire moyen qui vous permettra de réduire votre risque de blessure. Je peux aussi vous dire que ce kilométrage idéal est probablement situé entre 30 et 150 kilomètres par semaine ;-).

Quel est votre kilométrage optimal?

 

10 réflexions au sujet de “Courez plus pour éviter les blessures!”

  1. Pour moi, c’est entre 80-120km par semaine dans une période marathon…disons dans un entraînement de 12 semaines…je veux tester entre 120-150km pour Boston 2014…ca sera bien sympa 🙂

    Répondre
  2. Je cours depuis 8 ans, et je suis rendue au demi-marathon. Je cours en moyenne 20-25 KM par semaine en basse saison. Depuis quelques temps, j’ai une douleur derrière l’extérieur de mon genou gauche. J’ai pensé prendre une pause afin de calmer la douleur, puis j’ai repris la course. La douleur y est toujours. Je ne sais pas trop quoi faire entre continuer ou arrêter. Et surtout, qui consulter? Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire