Internet, la démocratie et les chaussures minimalistes

One of the biggest differences in recent years, retailers concur, is that is the trends are so much more customer-driven. – Competitor.com

En français : Une des tendances des dernières années, selon les détaillants, c’est que les tendances sont beaucoup plus générées par les clients.

Je ne suis pas le premier à l’affirmer, mais ce changement de cap est en partie dû à la grande puissance d’Internet qui est probablement l’outil le plus démocratique inventé jusqu’à maintenant. Cet outil permet un accès à l’information qui aide énormément à la démocratisation de celle-ci. Sur Internet, tout le monde, ou à peu près, a la même puissance d’action. Bien sûr il y a plusieurs critères qui viennent modifier la puissance d’un individu ou d’une entreprise sur  Internet, mais ce que je veux dire par là, c’est qu’Internet permet à un grand nombre de personne d’acquérir et de diffuser de l’information de façon rapide et efficace. Des individus, avec un budget extrêmement limité ont réussi à rejoindre des milliers de personnes rapidement. L’information s’échange librement, avec un coût de diffusion pratiquement nul.

C’est exactement le même principe pour le monde de la chaussure de course. C’est extrêmement satisfaisant de voir que ce sont des clients qui demandent certaines chaussures parce qu’ils font des recherches sur différents modèles. Les choix de chaussures ne sont donc plus imposés par les détaillants, mais plutôt l’inverse. Cela force les détaillants et les concepteurs à offrir un meilleur service.

Les détaillants doivent mieux connaître leurs produits, car les clients ont maintenant la possibilité de bien les connaître. Les clients ne sont plus dépendants des détaillants.

Les compagnies de chaussures doivent fabriquer une plus grande variété de modèle, car les clients sont au courant de ce qui existe dans d’autres compagnies.

Certains diront qu’Internet est rempli de «mauvaises informations». Peut-être, mais il offre aussi la possibilité de  varier ces sources d’informations, ce qui est essentiel.

Il faut toujours garder un certain scepticisme scientifique et vérifier les sources des messages qu’on lit sur internet, mais je suis quand même persuadé de l’effet très bénéfique d’Internet sur nos vies. Il faut juste savoir bien l’utiliser.

Est-ce que Internet a influencé votre façon d’acheter vos chaussures? Vos vêtements? Vous informez-vous plus qu’avant?

 

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.