Quand on brûle du gras, où s’en va-t-il ?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Antoine de Lavoisier

 

Quand vous perdez du gras, où s’en va-t-il ?

  • Il sort par votre peau par votre transpiration ?
  • Il est éliminé dans les selles ?
  • Il disparaît ?
  • Il sort par l’expiration ?

Si vous avez choisi la dernière réponse, vous avez raison ! Une personne qui perdrait 1kg de lipides (gras) expirerait ce gras. D’où la fameuse expression : « le gras te sort par les poumons ». Euhh… Pas certain de cette expression !

C’est la conclusion à laquelle arrive cette récente étude. La mauvaise nouvelle, c’est que plusieurs professionnels n’étaient pas en mesure de répondre à cette question.

 

Pour simplifier le processus de l’oxydation des lipides, faisons une petite analogie : que se passe-t-il quand vous brûlez une bûche ?

Il reste un peu de cendre bien sûre, mais, où va le reste du bois… ?

Il part en fumée !

C’est exactement la même chose qui se passe dans votre corps lorsque des lipides sont utilisés : la molécule de lipide, (de triglycéride pour être plus spécifique) est dégradée en présence d’oxygène, ce qui libère du dioxyde de carbone et donc, de l’énergie !

 

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.