Faire de la musculation pour brûler plus de calories au repos?

Article mis à jour le 28 juillet 2020

Une des idées les plus attrayantes dans le domaine de l’entraînement est de proposer aux clients de faire de la musculation pour prendre de la masse musculaire. C’est bien connu que plus votre masse musculaire est élevée, plus vous brûlerez de calories au repos.

Cette augmentation de la masse musculaire permet d’augmenter ce qu’on appelle le métabolisme de base. Ensuite, lorsque votre métabolisme de base est plus élevé, il devient plus facile de perdre du poids, car vous brûlerez plus de calories au repos.

Quelle idée géniale! Voici le raisonnement résumé en une image :

Le principe de prendre de la masse musculaire pour augmenter son métabolisme de base

C’est une idée très attrayante. Par contre, en pratique, ça ne donne pas tout à fait les résultats escomptés. Un article très bien fait a été écrit sur le sujet :  Prediction of resting energy expenditure from fat-free mass and fat mass, par Karl M Nelson, Roland L Weinsier, Calvin L Long, and Yves Schit.

Pour résumer, l’article conclut qu’un kilogramme de muscle brûle environ 14 Calories par jour et qu’un kilogramme de gras environ 3 Calories par jour.

C’est malheureusement très peu. Voici un exemple concret :

Disons que notre ami Paul, qui veut perdre du poids décide de s’entraîner très sérieusement. Il est très régulier dans son entraînement et réussit à perdre 5 kg de masse adipeuse (gras) et à gagner 5 kg de masse maigre (muscle). Il est vraiment content. Il peut maintenant manger comme il le désire, car son métabolisme de base a augmenté.

Malheureusement, voici la réalité :

  • Son métabolisme de base a diminué de 15 Calories par jour puisqu’il a perdu de la masse adipeuse (5 kg x 3 Calories / kg / jour);
  • Son métabolisme de base a augmenté de 70 Calories par jour puisqu’il a gagné 5 kg de muscle (5 kg x 14 Calories / kg / jour).

Donc, après des mois d’entraînement et de dur labeur, Paul a fait augmenter son métabolisme de base de 55 Calories par jour.

Pour vous donner une idée, 55 Calories, ça représente environ une pomme par jour.

Pourquoi en est-il ainsi? C’est parce que ce qui a le plus d’influence sur le métabolisme de base, ce ne sont pas les muscles, ni la masse grasse, mais plutôt le cerveau et les organes internes (coeur, foie, reins).

Notez qu’il y a toutefois plein de bienfaits à faire de la musculation. C’est excellent pour prévenir les blessures, prévenir une perte de masse musculaire avec l’âge, améliorer la santé globale, etc. Les effets positifs sont très importants.

Par contre, il est primordial d’éviter de faire miroiter à ceux qui commencent l’activité physique un mirage, soit celui de l’augmentation significative du métabolisme de base par augmentation de la masse musculaire.

D’autres articles suggérés en lien avec ce sujet :

9 réflexions au sujet de “Faire de la musculation pour brûler plus de calories au repos?”

  1. Il ne faut pas oublier que les muscles entrainés consomment plus de calories que les muscles qui ne font pas d’exercices.

    Donc, quand une personne fait de la musculation, les muscles déjà existant vont eux aussi brûler plus de calories.

    Ainsi, 2 études démontrent que, avec 30 minutes de musculation 3 fois par semaine, le métabolism au repos augmente de 105 à 120 calories par jour.

    Sur un an, cela représente l’équivalent de 4 à 5 kilos de graisse. Ce n’est pas rien.

    Un chercheur, Wayne Westcott, a publié un article très intéressant sur ces 2 études.

    Source
    Wayne Westcott Why The Confusion on Muscle and Metabolism.

    Répondre
  2. Merci beaucoup je m’interroge beaucoup sur ce sujet et justement j’avais arrêté de faire du cardio car j’avais entendu que était inutile d’en faire si je faisait de la musculation. Alors pour une fille qui déteste le cardio j’étais plus que contente mais je vais recommencer à en faire un peu !😅💪🏻

    Répondre
    • Ce n’est jamais inutile d’en faire. Il y a par contre effectivement des effets contradictoires sur les adaptations musculaires. Ce que ça signifie, c’est qu’une personne qui voudrait gagner beaucoup de masse musculaire devrait probablement éviter le cardio pendant cette phase, afin de maximiser la phase de prise de masse.

      Répondre

Laisser un commentaire