Qu’est-il préférable de boire le matin : jus de fruits ou boisson gazeuse?

Admettez-le, j’ai piqué votre curiosité! (Mais bon, j’admets que le titre de l’article peut paraître niais à première vue…) Cela dit, je ne crois pas que quelqu’un se soit dit : « La boisson gazeuse est préférable! » En effet, lorsqu’il vient le temps de choisir ce que l’on va boire au petit déjeuner, peu de personnes hésiteraient entre une boisson gazeuse et un jus de fruits, car il est évident que boire une boisson gazeuse au déjeuner n’est pas un choix judicieux. Toutefois, boire du jus de fruits pur à 100 % semble une habitude des plus normales dans notre société.

Voici les informations nutritionnelles d’une boisson gazeuse et d’un jus de pommes pur à 100 % :

jus_de_pommes_pur

 

boisson_gazeuse

Ce qui peut être trompeur dans ces deux tableaux, c’est que la portion de jus de fruits est de 250 ml, alors que la portion de boisson gazeuse est de 355 ml. Toutefois, si l’on rapporte les deux liquides sur une échelle de proportion égale, la conclusion est sans équivoque :

Jus Pepsi
Calories 168 150
Lipides 0 0
Cholestérol 0 0
Sodium 21,3 21,3
Potassium 134,9 ?
Glucides 41,18 41
Fibres 0 0
Sucres 38,34 41
Protéines 1,42 0
Vitamine A 0,00% 0,00%
Vitamine C 170,40% 0,00%
Calcium 0,00% 0,00%
Fer 0,00% 0,00%

Autrement dit, d’un point de vue macronutritionnel, les deux boissons sont très semblables : la quantité et les types de sucres contenus dans les deux liquides se ressemblent.

Certains diront que dans le jus, le sucre est « plus naturel », mais malheureusement, cela n’a pas réellement d’impact. La molécule de sucre en soit « ne sait pas » si elle est naturelle ou créée dans un laboratoire puisque sa formule chimique et sa configuration sont identiques. Le sucre des deux liquides engendrera ainsi les mêmes effets sur votre corps, qu’il soit dit naturel ou non.

Cela dit, vous aurez remarqué qu’il y a beaucoup de vitamines C dans le jus de pommes, ce qui est bien. Néanmoins, nos besoins en vitamine C sont facilement comblés par une alimentation quotidienne normale.

Certes, il y a plusieurs autres micronutriments dans le jus de fruit qui font de lui un choix meilleur que celui de la boisson gazeuse. La conclusion est donc que d’un point de vue macronutritionnel, les deux boissons sont semblables, mais d’un point de vue micronutritionnel, le jus de fruits est indéniablement préférable à toutes autres boissons gazeuses.

NB. Si vous buvez un jus que vous avez concocté à base de céleri et de cresson, vous comprendrez que ce n’est pas tout à fait pareil puisque votre jus n’entre pas dans la catégorie des jus de fruits commerciaux.

7 réflexions au sujet de “Qu’est-il préférable de boire le matin : jus de fruits ou boisson gazeuse?”

  1. Je ne suis pas nutritionniste mais j’ai envie de dire:” attention”.

    Attention au réductionnisme nutritionnel (nutritionisme). Les ingrédients indiqués qui sont comparés ne sont que ceux qui sont exigés par les instances gouvernementales. Le jus contient une panoplie d’autres éléments non indiqués sur le contenant (une panoplie d’autres vitamines, minéraux, oligo-élément, phytostérols, … et tout ce que l’on ne connait pas encore)… tandis que la boisson gazeuse n’a que quelques ingrédients de plus et pas nécessairement qualifiés de sains (colorants et arôme artificiels, acide phosphorique). Les boissons gazeuses sont indéfendables!!

    La grande question ici est plutôt : quelle est la différence entre la pomme et le jus de pomme? Plusieurs experts de la nutrition craignent les produits transformés, raffinés et réduit en une source “sucrée” qu’il est possible d’ingérer en grande quantité et rapidement (avec ses effets sur le foie et le corps en général)… Selon plusieurs, le jus ne serait pas tant un produit santé!

    Mon conseil (de physio 🙂 : manger une pomme et buvez un verre d’eau… et éviter le plus possible les jus et surtout les boissons gazeuses!

    Blaise (un physio qui “trippe” sur la nutrition)

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    • Je suis ici, tout à fait d’accod avec Blaise. Je ne suis pas nutritioniste, mais je peux vous assurer en tant que biologiste par contre que le jus est beaucoup plus sain que le cola si on considère tous les éléments. C’est le même principe qui s’applique quand on compare une salade césar à une frite, le sel et le gras sont peut-être semblable, mais il y a plus d’éléments nutritifs intéressant dans une salade que dans une frite.

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      • Vous avez tout à fait raison, le jus de fruit et la salade césar ont un profil macronutritionnel semblable à leur comparatif, mais au niveau de micronutriments, ce sont des aliments préférables. J’ai d’ailleurs corrigé l’article pour refléter cette imprécision de ma part en mentionnant que c’est un ajout post-publication.

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    • Salut Blaise, tu as raison, j’ai manqué de précision dans l’article. Je viens de le corriger en mentionnant que c’est un ajout post-publication. J’aurais dû dire que d’un point de vue macronutritionnel, les deux boissons sont pratiquement identiques, mais que le jus de fruit est un meilleur choix du point de vue micronutritionnel. Je crois que 100 % des gens vont s’entendre pour dire que manger une pomme avec un verre d’eau est mieux que de boire un verre de jus de pomme. Pour moi, la grande question est plutôt : devrait-on recommander la consommation de jus de fruits?
      Au-delà de cela, devrait-on recommander la consommation de jus de fruits pour les enfants qui sont dans des garderies et à l’école?
      Daniel, un kinésiologue qui «trippe» sur la nutrition.

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  2. À quand les vitamines ajoutée dans les boissons gazeuses pour les rendre “santé” aux yeux de la population? Ce serait un coup de marketing incroyable.

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