Sylvie Martin : physiothérapeute certifiée Course à pied.ca!

Sylvie Martin En juillet dernier, Sylvie Martin, physiothérapeute chez PCN la capitale, a suivi la certification Course à pied.ca. Pour mieux savoir comment la certification lui est utile et pour mieux comprendre son travail, on l’a interviewé :

Q : Peux-tu nous parler un peu de ton travail de physiothérapeute?

R : Je travaille comme physiothérapeute en clinique privée depuis près de dix ans, et depuis cinq ans je travaille dans une clinique spécialisée dans les blessures sportives. Je traite une clientèle assez large, mais indéniablement j’ai beaucoup de cas relié à la pratique de sports. Par contre, de plus en plus les gens viennent en préventions, afin d’avoir des conseils et des exercices spécifiques à la course afin d’éviter ces fameuses blessures.

Q : Travailles tu souvent avec des coureurs et des coureuses?

R : La clinique où je travaille se spécialise principalement dans les blessures reliées à la course à pied. J’ai donc des coureurs de tous genres, de récréatifs à plus compétitifs, et qui courent des 5km ou des marathons. Les coureurs représentent environ 80% de ma clientèle.

Q : Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier?

R : J’aime discuter avec les gens et connaître leur histoire, ce qui les a amenés vers la course à pied et connaître leur motivation à se lever le matin et courir 5, 10 ou 21 km. J’aime transmettre ma passion de la course à ces gens, et avoir la satisfaction de savoir que j’améliore leur santé et que je leur permet d’attendre leur objectifs et surtout, que je leur permet de pratiquer le sport qu’ils aiment le plus au monde, la course.

Q : Parles-moi un peu de ta pratique sportive?

R : Je pratique la course à pied depuis environ quatorze ans. J’ai développé cette passion bien avant qu’elle soit aussi populaire, grâce à mon père qui était un coureur. J’ai toujours couru pour mon bien être et pour être en forme et c’est maintenant une habitude de vie. Je cours trois à quatre fois par semaine, sans compter ni la distance, ni le temps et sans but de performance, seulement pour moi-même! Je pratique également le badminton de façon compétitive et la course me permet de maintenir un bon cardio.

Q : Est-ce que la certification Course à pied.ca t’aide dans ton travail? Si oui, comment?

R : Totalement! Je suis maintenant plus apte à conseiller mes patients et les faire avancer dans leur progression pour atteindre leur objectif. J’ai élargi mes capacités grâce à ce cours. Je suis maintenant mieux en mesure d’aider les coureurs récréatifs que les plus compétitifs. Je peux mieux les épauler dans les étapes les menant à leurs buts. J’ai aussi acquis une meilleure confiance de tout ce qui entoure la course à pied, soit nutrition, hydratation et préparation, ce qui me permet de bien complémenter mes traitements et d’avoir des impacts ailleurs que seulement au niveau des blessures musculo-squelettiques.

Q : Comment est-ce que la certification complète tes connaissances en physiothérapie?

R : Elle me permet de la bonifier et d’apporter davantage à mon patient que seulement mon expertise en blessures. Je sens que je suis davantage capable de faire une prise en charge complète.

Q : Quel serait ton conseil numéro un pour la prévention des blessures?

R : Progression et surtout rester dans le plaisir!

1 réflexion au sujet de « Sylvie Martin : physiothérapeute certifiée Course à pied.ca! »

  1. J’ai eu recours aux services attentionnés et professionnels de Sylvie il y a maintenant 3 ans et je continue à effectuer régulièrement les exercices de renforcement pour éviter de retomber sur la liste des blessés de nouveau. Je laisse donc ma place à d’autres pour profiter des bons soins et conseils de Sylvie 😉

    Répondre

Laisser un commentaire