Combien de kilomètres devriez-vous courir lors de votre première semaine d’entraînement?

Combien de kilomètres un débutant devrait-il courir pendant sa première semaine de course? Pas beaucoup!

Une des erreurs que je vois le plus souvent, c’est que les débutants, pour différentes raisons, ont tendance à courir trop dès le départ.

Courir 2 kilomètres de suite peut sembler bien peu, mais pour quelqu’un qui n’a pas fait d’activité physique depuis plusieurs années, c’est ÉNORME!

En fait, la course à pied, c’est une série de sauts en alternance d’un pied à l’autre. Alors, imaginez que vous commencez à entraîner une personne sédentaire depuis longtemps, et que vous lui suggérez de faire 2000 sauts de suite… Ce serait beaucoup trop, non? C’est exactement ce qu’elle réaliserait si elle court 2 kilomètres.

Combien de kilomètres devrait courir une personne qui s’initie à la course à pied?

Une étude de 2014 sur le sujet nous mentionne que les coureurs débutants devraient courir moins de 3 km pendant leur première semaine d’entraînement. Il semblerait que ce soit encore plus important si leur indice de masse corporelle est au-dessus de 30.

Pour en savoir plus sur l’indice de masse corporelle ou pour le calculer, utilisez ce lien.

Courir 3 kilomètres pour un débutant qui court un kilomètre en 7 minutes représente 21 minutes de course… Par semaine! Si vous êtes un coureur aguerri, vous trouverez probablement que c’est trop peu.

Toutefois, ne sous-estimez pas l’impact de la course à pied sur le corps. Pour quelqu’un qui n’a pas couru pendant des années, la période d’adaptation peut être assez longue et il faut être très progressif.

Une nouvelle étude est parue récemment à ce sujet. Pour lire mon résumé, cliquez ici.

combien de kilomètres courir par semaine?

Quel est le temps moyen pour courir 1 km?

Le temps moyen pour courir un km varie beaucoup d’une personne à l’autre. Si vous débutez, ma suggestion serait de ne pas vous attarder à votre vitesse, mais plutôt sur votre temps de course.

Si vous tenez absolument à savoir le temps moyen pour parcourir un kilomètre, on pourrait évaluer que sur un 10 km, dans les événements sportifs, les participants maintiennent généralement une allure de 6 minutes par kilomètres, soit 10 km / h.

Si vous désirez obtenir un bon programme d’entraînement pour un débutant, je vous suggère celui de La Clinique du Coureur ou encore celui du Défi Entreprises.

Je vous invite d’ailleurs à moins vous soucier de combien de kilomètres courir et de plutôt vous soucier de votre progression.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que nous avons tous déjà été débutants! Aider quelqu’un à débuter la course à pied est probablement le plus beau cadeau que vous pouvez faire. Allez-y, gâtez quelqu’un autour de vous!

Bon entraînement!

2 réflexions au sujet de “Combien de kilomètres devriez-vous courir lors de votre première semaine d’entraînement?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.