Quelle est la distance idéale pour commencer à courir?

Lecture de 260 mots (1min30sec)


Un de vos collègue décide de se (re)mettre en forme et veut courir 5 km avec vous lors du prochain Défi Entreprises? Quel volume d’entrainement peut-il se permettre de faire lors de sa première semaine de course à pied?

C’est la question sur laquelle s’est penché une étude publiée en 2018. L’étude a été réalisée sur des coureurs débutants ayant un indice de masse corporelle (IMC) entre 30 et 35. Le groupe a été séparé en deux :

  • Un groupe courait 3 km par semaine, à raison de 3 séances de 1 km par semaine;
  • Un groupe courait 6 km par semaine, à raison de 3 séances de 2 km par semaine.

Le protocole durait quatre semaines et la distance à parcourir chaque semaine augmentait de 10 %.

Selon vous, quel groupe s’est le moins blessé?

Le groupe qui courait le moins avait environ 30 % moins de chance de se blesser que le groupe qui courait plus, à la fin des 4 semaines. D’ailleurs, ce qui est aussi intéressant, c’est que quand on regarde le nombre de blessures par kilomètre parcouru, le risque était aussi plus faible pour ceux qui couraient moins.

Ce ne serait donc pas la quantité totale de kilomètres parcourus qui mènerait à des blessures, mais bien l’augmentation rapide du nombre de kilomètres parcourus qui causerait les blessures. Évidemment, comme dans toutes études, certaines questions restent sans réponses :

  • Est-ce que ça s’applique chez les coureurs de tous les poids ?
  • À quelle vitesse devrait-on augmenter le nombre de kilomètres parcourus par semaine?
  • Est-ce qu’on réduirait encore plus les blessures en diminuant le nombre de kilomètres à parcourir?

Autres articles que vous aimerez peut-être :

Combien de kilomètres par semaine devriez-vous courir ?
Les coureurs accumulant davantage de volume d’entraînement terminent plus rapidement leur marathon!

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

3 réflexions au sujet de “Quelle est la distance idéale pour commencer à courir?”

  1. Complètement d’accord! Cela s’est passé avec moi l’année passée, suite à un surentrainement, j’ai fini pour blesser mes menisques et cela m’a empêché de courrir et faire du vélo depuis l’été passée… En tout cas, opéré en septembre et je commence ma marche, fisio, gym, d’ici un moi un programme de course et marche, cette fois-ci, en respectant l’augmentation de km 😉
    Merci!

    Répondre
  2. J ai commencé la course à 54 ans ! J y suis allée vraiment petit à petit . 2mn de course 4 fois. Puis 5 puis 6. Puis 2.30 . Puis 3mn… c’est rien pour certains mais j ai continué régulièrement. Sans me préoccuper des moqueries. « Combien de temps tu cours ? 10 mn. C’est rien 10 mn. Bah c’est 10 fois plus que toi qui ne cours pas ». 15 mois plus tard je cours 10 mn deux fois. Et je suis fière de moi compte tenu de mon surpoids et ma mise tardive à l activité physique. Et si on m avait dit que j aimerais ça il y a 5 ans j aurais ri.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.