Quelle est la distance idéale pour commencer à courir?

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Un de vos collègue décide de se (re)mettre en forme et veut courir 5 km avec vous lors du prochain Défi Entreprises? Quel volume d’entrainement peut-il se permettre de faire lors de sa première semaine de course à pied?

C’est la question sur laquelle s’est penché une étude publiée en 2018. L’étude a été réalisée sur des coureurs débutants ayant un indice de masse corporelle (IMC) entre 30 et 35. Le groupe a été séparé en deux :

  • Un groupe courait 3 km par semaine, à raison de 3 séances de 1 km par semaine;
  • Un groupe courait 6 km par semaine, à raison de 3 séances de 2 km par semaine.

Le protocole durait quatre semaines et la distance à parcourir chaque semaine augmentait de 10 %.

Selon vous, quel groupe s’est le moins blessé?

Le groupe qui courait le moins avait environ 30 % moins de chance de se blesser que le groupe qui courait plus, à la fin des 4 semaines. D’ailleurs, ce qui est aussi intéressant, c’est que quand on regarde le nombre de blessures par kilomètre parcouru, le risque était aussi plus faible pour ceux qui couraient moins.

Ce ne serait donc pas la quantité totale de kilomètres parcourus qui mènerait à des blessures, mais bien l’augmentation rapide du nombre de kilomètres parcourus qui causerait les blessures. Évidemment, comme dans toutes études, certaines questions restent sans réponses :

  • Est-ce que ça s’applique chez les coureurs de tous les poids ?
  • À quelle vitesse devrait-on augmenter le nombre de kilomètres parcourus par semaine?
  • Est-ce qu’on réduirait encore plus les blessures en diminuant le nombre de kilomètres à parcourir?

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