Programme d’entraînement pour les marathons d’automne

Voici le programme d’entraînement de juillet en vue d’une épreuve au Marathon de Montréal ou de Rimouski. Évidemment, comme compétition préparatoire, nous vous suggérons une épreuve du Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré. Nous changeons un peu notre formule habituelle afin de briser la monotonie et de créer des adaptations différentes.

En effet, au lieu des classiques intervalles les mardis et jeudis, nous ne ferons des intervalles qu’une seule fois par semaine, le mardi. Les intervalles du jeudi seront remplacés par une sortie de style ”tempo”. L’accent dans ce programme sera mis sur la longue sortie qui sera plus difficile que dans les programmes habituels.

Pour ceux et celles qui participent au Club Course à pied.ca, les jeudis seront des intervalles longs au lieu de la sortie ”tempo”.

Quelques avantages du programme Course à pied.ca :

  1. Il est gratuit.
  2. Plus nous sommes à l’utiliser, plus nous aurons de plaisir à nous challenger ainsi qu’à nous rencontrer lors des marathons.
  3. Il change chaque année. Étant donné que le corps s’adapte à l’entraînement, il est important de ne pas répéter le même programme d’entraînement chaque année, car moins d’adaptations seraient ainsi créées.

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse aux gens qui courent au moins 30 à 40 kilomètres par semaine, qui aimeraient progresser et qui ont comme objectif de compétition le Marathon de Rimouski ou de Montréal . Toutefois, vous devez savoir que ce programme ne spécifiera pas pour vous chaque entraînement. En effet, trois entraînements par semaines sont spécifiés et vous devez organiser vos autres entraînements selon vos goûts et vos disponibilités. Si vous désirez avoir un programme clé en main, je vous suggère de plutôt regarder du côté des certifiés Course à pied.ca.

Le programme d’entraînement

L’objectif de ce mois-ci sera de reprendre votre volume d’entraînement habituel et de doucement insérer des portions à haute intensité. Vous devez être prudent lors des intervalles très courts du mardi et du jeudi. Soyez progressif. Il est normal que ce type d’entraînement ne crée pas d’essoufflement. L’objectif est simplement de créer des adaptations mécaniques.

Pour vraiment bien utiliser le programme, on vous suggère de télécharger le manuel d’entraînement. Il vous guidera à travers l’adaptation du programme à votre propre réalité.

Juillet_2016

Laisser un commentaire