Les départs au Défi Entreprises Québec

Lecture de 425 mots
Si vous participez au Défi Entreprises à Québec et que vous vous demandez comment il est possible que 10 000 personnes courent sur le sentier linéaire de la rivière St-Charles, un sentier qui a 4 à 5 mètres de large par endroit, sachez que c’est grâce aux nombreuses vagues de départ que nous structurons.

Lors de votre inscription au Défi Entreprises, nous vous avons demandé votre chrono approximatif  pour un 5 km. Cela nous permet de vous proposer un numéro de vague de départ, qui sera indiqué sur votre dossard. Nous vous suggérons fortement de prendre la vague, donc le départ proposé, afin de faciliter les mouvements de foules, de marcheurs et coureurs de cet avant-midi. Ce sera possible pour vous de changer votre vague de départ, peu importe la raison et vous n’aurez pas à nous prévenir à l’avance. Voici l’horaire des vagues de départ :

Si vous souhaitez prendre le départ avec un collègue ou un ami, nous vous demandons de choisir la vague la plus lente. Par exemple, si Jasmine (vague 6) désire partir avec Jean-Pierre (vague 13), on suggère fortement qu’ils débutent leurs courses ensemble avec la vague 13. 

De plus, lors de l’événement, il y a deux pistes distinctes. L’une est en poussière de roche et un peu plus étroite. L’autre est plus large et en asphalte. Si vous sentez à un moment donné dans votre vague que vous devez ralentir ou marcher pour reprendre votre souffle, nous vous suggérons d’utiliser la piste en poussière de pierres. Cela permettra aux participants sur la piste en asphalte de garder une allure constante.

 

Questions fréquemment posées

Pourquoi ne faites-vous pas partir les marcheurs en premier, afin qu’on finisse tous en même temps?

Si la piste cyclable avait 30 mètres de large, c’est ce qu’on ferait avec grand plaisir! Par contre, sur le sentier, si nous faisions partir les marcheurs en premier, cela créerait un embouteillage monstre et ce serait désagréable pour les participants.

Dans quels cas devrais-je partir avec une autre vague que la vague suggérée sur mon dossard?

  • Si vous vous êtes trompé lors de votre inscription et que votre temps prévu est très différent du temps prévu pour votre vague;
  • Si vous désirez absolument prendre le départ avec un ou une amie. Dans ce cas, vous prenez le départ avec le numéro le plus élevé des 2 vagues;
  • Si votre condition physique a changé et que votre nouveau temps prévu est très différent du temps prévu pour votre vague de départ.

Vous pouvez poser vos questions au bas de ce texte. Cet exercice servira à plusieurs personnes!
Bon(s) Défi(s)!!!

29 réflexions au sujet de “Les départs au Défi Entreprises Québec”

  1. Pour changer de vague de départ il faut demander en arrivant ou on peut juste se placer dans la vague souhaité ?

    Je me suis trompé dans le temps que j ‘ai indiqué à l’inscription,

    Merci

    Répondre
  2. Moi j’ai 2 raison qui vont me faire changer de vague de départ: 1 je me suis trompé dans mon temps et 2 comme l’air d’antenne me semble être en plein soleil, je veux m’éviter un coup de chaleur.

    Répondre
  3. Bonjour Daniel. Des membres de mon équipe me demandent s’il y aura des lapins sur le parcours du 10km. Merci à l’avance pout la réponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Comme il y a vraiment beaucoup de départs, il n’y aura pas de lapins de cadence, mais normalement, tout le monde dans une vague devrait avoir à peu près le bon rythme 🙂

      Répondre
  4. Avant chaque départ, il faudrait rappeler aux marcheurs de rester à droite ou d’emprunter le sentier en poussière de pierre. Souvent, les marcheurs défilent à 2 ou 3 de large et se tiennent du mauvais côté, ce qui cause un ralentissement aux coureurs et pourraient provoquer des accidents fâcheux. Donc, ce n’est pas seulement une question de rapidité mais aussi de sécurité.

    Répondre
  5. Salut Daniel,

    Merci de m’appeler pour les commentaires reçus. Je souhaite en discuter avec toi. Au 418 657-8720, poste 4272 ou au 418 805-6330
    Josée de Retraite Québec

    Répondre
  6. Bonjour, j’ai reçu l’information pour le départ de Québec, mais je suis inscrit pour Montréal. Est-ce possible de me faire parvenir l’information pour la journée du 15 juin svp ?
    Merci

    Répondre
  7. Bonjour!
    Est-ce que l’accès à la piste cyclable, pour la portion que nous utiliserons lors de l’événement, sera fermé aux cyclistes?
    L’année passée, un cycliste est entré subitement dans la piste et je l’ai évité de peu! C’est dangereux autant pour les coureur que pour le cycliste.

    Répondre
    • Bonjour, merci pour la suggestion. Oui la piste est fermée aux cyclistes. Il y a un bénévole à tous les accès importants à la piste cyclable.

      Répondre
  8. Bonjour,
    J’ai indiqué 27 minutes pour un 5 km et ma conjointe a indiqué 28 minutes pour un 5 km.
    Nous devrions donc être dans la vague 4 ou 5. Nous avons reçu nos dossards aujourd’hui et c’est inscrit le chiffre 11 sur le dossard, alors que selon moi, cela aurait dû être 4 ou 5.
    Est-ce que ce chiffre indique la vague?

    Y a t’il eu erreur et est-ce que cela change quelque chose.

    Merci

    Répondre
  9. Bonjour, j’avais choisi la marche 10Km pour le défi et si j’ai bien compris nos enfants de -de 14 ans peuvent nous accompagner. Mon fils qui vient de finir une convalescence suite à une chirurgie voudrait le faire avec moi. Par contre je suis en dilemme parce que cette situation devrait ralentir énormément mon rythme. Est-ce que tous les participants font de la marche très rapide ou certain marche à un rythme moins élevé? Merci!

    Répondre
    • Bonjour,

      Certains marchent à un rythme moins élevé. En général, les derniers marchent autour de 5 km / h.
      Je vous suggère de consulter un médecin avant par contre concernant votre fils.
      Bonne course!

      Répondre
  10. Bonjour!
    Est-il trop tard pour s’inscrire à la course si on a indiqué vouloir faire la Zumba et le défi Cardio?
    J’aimerais pouvoir courir finalement.

    Répondre
  11. Jusqu’à présent j’ai fait mes entrainements en alternance course / marche. Je me demande si cela va poser un problème lors de la course, vu que je cours à un rythme plus rapide que ce que mon temps moyen suggère, pour ensuite ralentir lorsque je marche. Je crains que les gens de ma vague courent plus lentement que moi si ils courent sans alternance. Je me demande si je devrais mesurer ma vitesse de course et me joindre à une vague en fonction de cette vitesse, et m’écarter sur le sentier des marcheurs à chaque fois que je ralentis pour marcher. Qu’en pensez vous?

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous suggère de prendre le départ avec la vague qui prévoit le même temps que vous. Probablement que vous dépasserez quelque personnes lorsque vous courrez et que vous vous vous ferez dépasser lorsque vous marcherez, mais ce sera plus adéquat.

      Répondre
  12. Je constate que finalement il n’y a pas de solution prévue encore cette année pour ceux qui ne courent pas rapidement ou qui marchent et qui désirent combiner 5km et Zumba. C’est dommage.

    Répondre
    • Bonjour, on tente de jongler avec le temps et les différentes épreuves pour content le plus de gens possible. Cette année, nous considérons que les personnes qui marchent et qui partent vers 9 h 30 et qui arrivent autour de 10 h 30 peuvent prendre part à la 2e moitié du Zumba. En plus, cela permet de faire le Défi Cardio Fit avant de prendre le départ à la marche si désiré.

      Répondre
  13. Bonjour, Peut-on marcher 10 km ? dans le courriel du 10 juin, ça dit 8 h : départ du 10 km mais ça ne dit pas si c’est course ou marche. J’en avais déduit que c’était course seulement. Est-ce le cas ? si on peut marcher, le départ est-il à 8 h aussi ? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire