Nutrition et sport : 5 notions essentielles au sujet des boules d’énergie!

Lecture de 671 mots
Les boules d’énergie, vous connaissez? Elles peuvent être rondes, carrées, sous forme de galette, chocolatées, vanillées, et plus encore. Elles ont le côté tendre et sucré d’un biscuit, mais sont remplies de bons aliments nutritifs et sains. Le nombre de variations de boules d’énergie qui existe est incroyable, mais l’essentiel est de comprendre le concept derrière ces collations!

En effet, les boules d’énergie sont de petites collations santé qui conviendront autant au sportif qu’à l’homme ou la femme dont l’horaire est chargé. Elles sont simples à cuisiner et se transportent facilement, mais les boules d’énergie sont surtout la solution toute désignée pour éviter les collations prêtes-à-manger qui sont souvent bourrées d’additifs, trop sucrées et suremballées.

Après avoir parler à des amis sportifs et coureurs, je me rends compte que les gens adorent ces fameuses energy balls, mais pas seulement pour leur goût… aussi pour la philosophie qui vient avec ces collations divines. Donc, je me suis donné pour mission de déterminer 5 principes essentiels qui font des boules d’énergie nos meilleures alliées dans la vie de tous les jours.

1.    L’apport en protéine.

Une bonne boule d’énergie vient avec une bonne dose de protéine, c’est bon pour les sportifs et pour le sentiment de satiété! La majorité des recettes de boules d’énergie contiennent autour de 10 grammes de protéines par morceaux. Considérant que l’on devrait consommer au moins 50 grammes de protéines dans une journée, une boule d’énergie est une excellente collation à prendre. Les coureurs et personnes actives physiquement consomment normalement un 20 grammes additionnels de protéines… pourquoi pas aller le chercher dans les boules d’énergie?

Mes incontournables pour les protéines? Les amandes, le beurre d’amandes, les noix de cajous et la poudre de collagène (marques variées, mais j’aime bien Great Lakes et Organika).

2.    L’apport en gras et/ou glucides.

Leur nom le dit : ce sont des boules qui donnent de l’ÉNERGIE! Donc, les boules d’énergie doivent contenir des aliments qui fournissent une énergie rapide, mais on ne veut pas de calories vides. Le corps a deux carburants : les lipides et les glucides. La majorité des gens carburent aux glucides, mais les lipides sont aussi à considérer puisque le corps peut les stocker en plus grande quantité et elles offrent une énergie plus stable.

Petite parenthèse : si tu lis ceci et que tu te dis encore que « le gras c’est l’ennemi », je te recommande fortement une lecture sur des sites de santé ou une visite chez la nutritionniste!

Mes incontournables pour le gras/les glucides ? Tahini et/ou « Farine » d’amande, flocons d’avoine.

3.    L’énergie

Les boules d’énergie comportent des aliments sains, principalement naturels et non-modifiés, elles procurent donc une énergie stable et sont nutritives. En effet, les meilleures recettes de boules d’énergie contiennent uniquement des sucres naturels et aucun additif alimentaire. Ainsi, on reste loin des sucres raffinés qui se trouvent dans la majorité des collations telles que les barres tendres, compotes, galettes, etc. Ces dernières sont pleines de sucres ajoutés et font simplement exploser le taux de sucre dans le sang, taux qui redescendra ensuite drastiquement, vous laissant avec un sentiment de fatigue… et probablement affamé puisque vous n’aurez rien ingéré de réellement nutritif.

4.    La facilité

La majorité des recettes de boules d’énergie sont sans cuisson et se préparent en une quinzaine de minutes. De plus, à l’inverse des fat bombs (boules d’énergie version cétogène), elles sont plus souvent qu’autrement stables à la température ambiante. Certaines boules d’énergie se conservent mieux réfrigérées ou congelées, mais dans tous les cas elles sont faciles à transporter et à consommer sur un coin de bureau, dans le transport, etc.

5.    L’écologie

Le dernier principe intrinsèque aux fameuses boules d’énergie, mais non le moindre, est leur aspect écologique! En effet, ces collations sont préparées à la maison et se conservent dans un contenant réutilisable. Ainsi, on évite les collations emballées individuellement, on encourage la consommation d’aliments sains et le moins transformés possibles… on réduit donc notre empreinte environnementale de beaucoup!

Recettes :

Popote sportive
Site dejouerlesallergies.com
Site lacuisinedejeanphilippe.com
Site marinabastarache.com

Es-tu un(e) adepte des energy bites?
Quelles sont vos boules d’énergie préférées? Je suis curieuse de vous lire ci-dessous!

5 réflexions au sujet de “Nutrition et sport : 5 notions essentielles au sujet des boules d’énergie!”

    • Merci pour ces bons conseils. Nous avons besoin d’un coup de pouce au sujet des aliments. Je perdu du poids à un moment donné, mais j’ai tout repris.

      Merci encore
      continuer votre bon travail

      Répondre
  1. Wow! Vous venez de frapper dans le mille pour mon intérêt des ” energy balls. ” Votre chronique me convainc encore plus que jamais. Pour avoir déjà essayer certaines recettes, je suis encore plus curieuse d’en découvrir de nouvelles. C’est le côté ”sain’, qui me plaît le plus. MERCI d’en vanter les bienfaits, nous avons intérêt à en être encore plus friand.

    Répondre

Laisser un commentaire