Trouver l’Équilibre avec les Entraînements Croisés

Novembre s’est installé avec un tapis de neige. Partout les coureurs qui s’emmitouflent, disant adieu à leur saison de course pour l’hibernation ou préparant d’arrache-pied mille et une stratégies pour pouvoir s’enivrer tout l’hiver de leur sport favori.

Pour moi, l’hiver rime avec entraînements croisés. Ce sont des entraînements durant lesquels nous alternons de la course et des activités ou des sports qui sollicitent d’autres parties du corps et également d’autres composantes de la condition physique (capacités musculaires, puissance, coordination, équilibre, agilité, etc).

Au départ, lorsque je propose aux coureurs d’autres types d’entraînement, certains demeurent réticents à varier leur programme : « Je n’aime que courir. C’est à ce moment seulement que je me sens réellement bien! »

Je comprends. Vraiment. Mais si je vous dis que vous serez de meilleurs coureurs?

Pourquoi intégrer des entraînements croisés à nos routines d’entraînement?

La course à pied est un sport à impacts élevés, mais surtout répétés. C’est pourquoi il faut s’assurer de bien doser, mais aussi d’inclure des activités sans impact dans nos entraînements pour que nos pièces tiennent le coup. #protègetesarticulations

De plus, durant la course, le haut du corps, ainsi que les muscles latéraux sont peu utilisés. Les mouvements associés à la course, s’ils ne sont pas accompagnés de d’autres types d’entraînements, ne contribuent pas à un bon équilibre musculaire. Et c’est ce que nous devrions tous viser! #encoreléquilibre

Par conséquent, les entraînements croisés contribuent à la prévention des blessures et peuvent également nous permettre de garder la forme lors d’un épisode de blessure ou d’inconfort.

Choisir l’entraînement selon nos goûts et nos besoins

Possible que jusqu’à présent, il n’y ait que la course pour faire battre votre cœur. Laissez-moi tout de même vous présenter quelques activités avec lesquelles « flirter » si vous désirez devenir un coureur plus complet.

Si vous avez des blessures, des inconforts, ou un volume de course élevé, les activités sans impact sont, selon moi, les plus appropriées pour vous :

La Natation ou l’Aqua-jogging. Ces disciplines travaillent l’ensemble du corps sans les impacts de la course à pied. Une option géniale en cas de blessure pour maintenir la forme et récupérer en même temps.

Le Vélo ou les cours de Spinning : En combinant la course et le vélo, il est possible de diminuer son volume de course à pied (moins d’impacts) tout en optimisant notre endurance cardiovasculaire!

Yoga/Pilates/SlowMove : Un must pour le renforcement des muscles profonds (plancher pelvien, transverse de l’abdomen, etc.). Ces disciplines sont très intéressantes pour améliorer la respiration également. Avec une gaine abdominale solide et une respiration fluide, plaisir et performance assurés en course à pied!

Si vous ressentez plutôt un besoin de varier et que quelques impacts supplémentaires seraient les bienvenus:

Le Ski de fond, surtout le style « pas de patin », permet de solliciter les muscles du haut du dos et également les muscles latéraux. Excellent complément à la course à pied!

Le Cardio Raquette, mon coup de cœur chez Cardio Plein Air. L’entraînement inclut une période de randonnée, de cardio par intervalles, footing, musculation pour le haut et le bas du corps; bref un programme complet où l’on s’amuse comme des gamins dans la neige!

Cardio-F.i.t./Zumba. Peut-être avez-vous découvert lors des derniers Défi Entreprises les fameuses stations de Cardio-F.i.t. et de Zumba? 

Deux entraînements aussi amusants qu’efficaces choisis par Défis pour compléter les événements dans un parfait équilibre!

  • Cardio-F.i.t. est un programme HIIT disponible chez le Cardio Plein Air de votre région. 30 minutes. Intervalles Cardio et Musculaire. Passe en un claquement de doigts. Pour les pressés qui aiment les résultats.
  • Zumba est maintenant reconnue partout pour ses mouvements de danse dynamiques et effrénés. Accessible à tous. Travaille assurément la coordination et le cardio. Et un gros facteur plaisir à considérer!

D’ailleurs, si vous voulez faire de la musculation à la maison, nous avons développé une marque d’équipement fabriqué à partir de matériel recyclé nommée Altterre.

Et vous, quels entraînements complètent vos sorties de course lorsque votre corps demande une pause ou lorsque vous visez un meilleur équilibre?

5 réflexions au sujet de “Trouver l’Équilibre avec les Entraînements Croisés”

  1. Bon article sur la diversité et pour rester dans le même sens voici le mien. Après la saison de course à pied, le bûchage d’automne, décembre s’en vient et ça va être le début d’entrainement en vue du triathlon sur les plaines début mars. Le ski, la raquette, la course sur neige c’est différent, le patin sur glace. Mon épreuve est le sprint environ 10 km. 50-59ans. J’ai commencé tard la compétition mais j’ai toujours été actif. Le truc que j’ai trouvé pour se motiver est de s’inscrire à une compétition. Si la température est belle ce sera plaisant de s’entrainer.

    Répondre
    • Bonjour Paul!
      Un gros merci d’abord d’avoir pris le temps de me lire et de commenter.
      Félicitations pour ce bel engagement envers toi-même. On ne regrette jamais ce temps pris pour soi.
      Je partage complètement ton avis pour les compétitions. De s’engager et d’avoir des objectifs clairs, c’est une excellente recette pour continuer de bouger et se dépasser!
      Est-ce que les course de Défis font parti de tes objectifs?

      Au plaisir
      Caro

      Répondre
  2. Très intéressant ! Même si je m’adonne pas régulièrement à la course ,je m’entraine 4 fois semaine , 5 hres en tout …la variété est pour moi importante pour ma motivation et mon bien -être en général .

    Donc je fais du cardio vitalite 2 fois semaine , l’hiver cardio-raquette ( tellement hâte ) .Je fais également 2 hres de Zumba et 1 hres de tonus !

    J’adore toutes mes activités , surtout la diversité !

    Répondre

Laisser un commentaire