Du COEUR au ventre!

En ce mois de l’amour, je vous propose un article sur la santé. J’y aborde ma perception d’un changement de paradigme en nutrition et je vous parle des aliments qui sont bons pour le cœur.

L’alimentation et la santé du cœur 

L’alimentation est un élément qui peut contribuer positivement à plusieurs aspects de notre vie:

  • garder un poids naturel
  • augmenter le niveau d’énergie
  • réduire le risque des maladies cardiovasculaires

Heureusement, on dispose de plus en plus d’information de qualité sur l’alimentation. Elle est devenue un sujet sensible, et cela à mon avis parce que la science nous dit maintenant parfois le contraire de ce que l’on a appris toute notre vie. C’est normal, c’est le rôle de la science de se remettre continuellement en question.

Puis, c’est connu, la première réaction humaine au changement : le choc et la négation ! Nous sommes des petites bêtes qui n’aiment pas être sorties de leur zone de confort.

Le premier changement de paradigme que je perçois : le gras ne semble plus être l’ennemi numéro 1. De plus en plus, j’ai l’impression qu’on identifie aussi le sucre raffiné et la sédentarité comme des éléments pouvant nuire à la santé cardiovasculaire.

Les aliments bénéfiques pour la santé du cœur: (source: Fondation des maladies du coeur)

  • Fruits et légumes – particulièrement les petits fruits et les légumes verts
  • Grains entiers
  • Aliments protéinés
  • Peu ou pas d’aliments hautement transformés ou ultra-transformés

Ces aliments favorisent un bon apport en fibres alimentaires, de faibles taux de cholestérol, et un apport de qualité en antioxydants, vitamines et minéraux. Tout cela permet de réguler la tension artérielle, réduire l’inflammation et de maintenir un poids santé.

Pour ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur différentes diètes, vous pourriez effectuer des recherches sur l’alimentation méditerranéenne et le régime DASH, qui a été conçu pour réduire l’hypertension artérielle. 

En d’autres mots, il est suggéré d’adopter une alimentation qui implique des plats cuisinés maison, éviter les mauvais gras, le sodium ajouté et des aliments transformés ou ultra-transformés que l’on peut retrouver dans les restaurants et les plats préparés. Une alimentation qui est bonne pour le cœur regorge entre autres de légumes, fruits, noix, graines, poissons, volailles, grains entiers et produits laitiers naturels. Puis, la consommation faible ou modérée de viandes rouges s’ajoute à la liste des recommandations. Finalement, il serait intéressant de limiter les collations ou grignotines sucrées et / ou salées.

Je tiens à spécifier que l’activité physique et une relation saine avec la nourriture sont une priorité pour moi. Il me fait plaisir d’échanger avec vous sur le sujet si vous le désirez, j’ai l’esprit ouvert et le ventre bien plein! 😊 La zone commentaire, c’est juste ci-dessous!

2 réflexions au sujet de “Du COEUR au ventre!”

  1. Myryame, jai bien aimé ton récapitulatif des bonnes habitude alimentaire, une approche rapide et facilement compréhensive. Il serait intéressant de connaître ton alimentation versus le sport pratiquée, toujours en gardant ta facon de le présenter facilement assimilable.

    Au plaisir de te lire a nouveau.

    Un coureur de sentier, dexpeditions, et de musculation.

    Répondre
    • Bonjour Ghislain!
      Premièrement, désolé du délai de réponse, je n’avais pas reçu la notification de commentaire.
      Ensuite, merci beaucoup pour les bons commentaires sur cet article! 🙂 Cela dit, je ne parlerai pas spécifiquement de mon alimentation sur ce blogue pour la raison simple que l’alimentation est un choix très personnel, un sujet sensible et je ne suis pas nutritionniste (donc pas en mesure d’officiellement recommander quoi que ce soit).

      Cela dit, mon article donne déjà beaucoup de pistes sur différentes façon de s’alimenter et mon meilleur conseil est simplement d’ouvrir nos horizons, et de prendre nos informations de sources scientifiques puis de faire la part des choses en voyant ce qui convient à nos modes de vie respectifs.
      Bonne journée!

      Répondre

Laisser un commentaire