Faites-vous partie de la proportion de Canadiens, soit 34%, qui ne déjeunerait pas le matin?
Que ça nous plaise ou non, déjeuner le matin comporte tellement d’avantages tels que fournir de l’énergie au cerveau, contribuer au mieux-être, réduire les risques de maladies, contribuer à faire des choix d’aliments sains, etc.
Parmi les raisons qui motivent les gens à sauter le déjeuner, on retrouvent souvent le manque de temps, le manque de sommeil, le désir de perdre du poids, le manque de variété des aliments, le manque d’appétit le matin, des raisons culturelles, etc.
Si vous êtes de ceux qui sautez ce repas par manque d’intérêt ou simplement parce que le type d’aliments consommé vous semblent plate et monotone, voici 5 recettes qui vous donneront envie de sauter hors du lit pour déjeuner :
Un « must » chez moi! Non seulement elles sont super nutritives (surtout si on remplace un peu de farine blanche par de la farine complète), mais elles se préparent également super rapidement.
Si vous avez des bananes qui noircissent sur le comptoir, vous pouvez facilement en écraser une et l’intégrer dans le mélange avant l’étape de la cuisson.
À déguster avec des fruits frais et, vous l’aurez devinez, du sirop d’érable!
Quand j’étais athlète à temps plein, cette recette était définitivement un incontournable les matins de compétitions. Je préparais quelques portions individuelles avec seulement les ingrédients secs et une fois sur place, il me fallait simplement trouver du lait et (avec de la chance) des fruits, pour ensuite les ajouter dans le mélange avant d’aller au lit. Je m’assurais d’avoir un déjeuner complet, qui me satisfaisait et qui était prêt à manger sur le pouce.
Ce qui est bien avec ce type de recettes est que vous pouvez la modifier selon vos goûts et fruits de saisons!
L’essayer, c’est l’adopter!
Pour ceux et celles qui sont plus de type salé et qui apprécient un apport élevé en protéines, cette recette est pour vous! Non seulement elle y comprends des oeufs, mais également de la saucisse qui pourrait facilement être remplacée par des légumineuses ou encore des charcuteries.
N’hésitez pas à doubler la recette afin de congeler des portions individuelles : il vous suffira simplement de sortir un burrito la veille pour ensuite le réchauffer le lendemain matin.
4. Smoothies
Un classique pour beaucoup et avec raisons : les possibilités sont infinies et difficile de s’en lasser. En plus, on peut jouer avec les aliments de saisons et c’est une recette vide-frigo par excellence!
N’ayez pas peur d’ajouter des aliments qui, à première vue, ne semblent pas avoir leur place dans un smoothie tels que des épinards, de l’avocat, des carottes et betteraves crues, etc.
Si le bruit de votre mélangeur ne passe pas au conseil familial à 6h du matin, pourquoi ne pas le préparer la veille ou encore congeler des portions individuelles?
Encore un autre classique! On adore les muffins pour leur polyvalence et leur format collation! Méfiez-vous par contre des muffins du commerce ou des restaurants : ils sont en fait souvent des gâteaux déguisés! On privilégie donc de loin les muffins maisons.
Vous pourriez facilement doubler, voir même tripler la recette et congeler les surplus. Il vous suffira ensuite d’en sortir quelques-uns, de temps à autres, lorsque le besoin se fait sentir!
Et bien d’autres…
Vous aurez compris que ceci n’est pas une liste exhaustive de recettes pour le déjeuner! En effet, il existe une foule d’autres aliments indiqués pour ce repas. N’ayez pas peur de faire des recherches et de tenter des expériences : vous saurez trouver la ou les recettes parfaites pour vous!
Et vous, quelle est votre recette par excellence pour le déjeuner?