La musculation peut vous aider à prévenir les blessures

Plusieurs coureurs se blessent chaque année. Un des secrets pour prévenir les blessures, c’est d’être progressif dans quelconque modification que vous appliquer à vos entraînements :

  • Soyez progressif dans le changement de chaussures;
  • Soyez progressif dans le changement de surface de course;
  • Soyez progressif dans l’augmentation de votre volume d’entraînement;
  • Soyez progressif si vous ajoutez de la vitesse dans votre entraînement

Cela dit, une revue de littérature a récemment réalisé une analyse basée sur 25 études provenant de différentes sources. Cette dernière a révélé que la musculation était en mesure de réduire de moitié le risque de blessure d’usure. Selon cette même analyse, l’entraînement de la proprioception était aussi une façon de prévenir les blessures d’usure.

Le problème avec cette étude, c’est qu’elle n’a pas été effectuée seulement sur des coureurs. Toutefois, comme les chercheurs ont pris soin de séparer les blessures traumatiques, des blessures d’usure, on peut conclure que l’effet sur la prévention des blessures d’usure se rapproche de l’effet sur les blessures en course à pied.

Personnellement, je ne suis pas convaincu que la musculation peut réduire le risque de blessures de moitié, mais c’est certainement un outil intéressant pour les coureurs. Il serait intéressant d’avoir plus d’études sur ce sujet qui seraient effectuées sur des coureurs.

Si vous aimeriez obtenir un programme de musculation pour la course à pied, je vous invite à consulter cet article ou à utiliser celui que nous donnons dans le cadre du Défi Entreprises (disponible dans la zone participant).

D’ailleurs, si vous voulez faire de la musculation à la maison, nous avons développé une marque d’équipement fabriqué à partir de matériel recyclé nommée Altterre.

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