Plusieurs coureurs se blessent chaque année. Un des secrets pour prévenir les blessures, c’est d’être progressif dans quelconque modification que vous appliquer à vos entraînements :
- Soyez progressif dans le changement de chaussures;
- Soyez progressif dans le changement de surface de course;
- Soyez progressif dans l’augmentation de votre volume d’entraînement;
- Soyez progressif si vous ajoutez de la vitesse dans votre entraînement
Cela dit, une revue de littérature a récemment réalisé une analyse basée sur 25 études provenant de différentes sources. Cette dernière a révélé que la musculation était en mesure de réduire de moitié le risque de blessure d’usure. Selon cette même analyse, l’entraînement de la proprioception était aussi une façon de prévenir les blessures d’usure.
Le problème avec cette étude, c’est qu’elle n’a pas été effectuée seulement sur des coureurs. Toutefois, comme les chercheurs ont pris soin de séparer les blessures traumatiques, des blessures d’usure, on peut conclure que l’effet sur la prévention des blessures d’usure se rapproche de l’effet sur les blessures en course à pied.
Personnellement, je ne suis pas convaincu que la musculation peut réduire le risque de blessures de moitié, mais c’est certainement un outil intéressant pour les coureurs. Il serait intéressant d’avoir plus d’études sur ce sujet qui seraient effectuées sur des coureurs.
Si vous aimeriez obtenir un programme de musculation pour la course à pied, je vous invite à consulter cet article ou à utiliser celui que nous donnons dans le cadre du Défi Entreprises (disponible dans la zone participant).
D’ailleurs, si vous voulez faire de la musculation à la maison, nous avons développé une marque d’équipement fabriqué à partir de matériel recyclé nommée Altterre.
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d’Altterre.
J’adore tout ce qui touche l’activité physique et la santé globale.
Détenteur d’un baccalauréat en Kinésiologie de l‘Université Laval
Diverses formations par La Clinique du Coureur
Programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton
Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie
La « musculation », je ne sais pas. Le renforcement musculaire, comme présenté dans l’autre article, oui. Et, en fonction des spécificités du coureur, d’autres exercices d’assouplissement / mobilité !
Cet article m’a poussé à terminer le mien. Retour d’expérience à lire ici : https://lefildar.wordpress.com/2016/02/06/le-fond-ou-la-forme/