La pandémie de Covid-19 a forcé beaucoup d’entreprises à opérer en mode télétravail. Ce mode de travail a permis de freiner la propagation du virus et offre une foule d’avantage sur divers aspects et nous sommes plusieurs à en témoigner.
Par contre, puisque ce mode de travail perdure depuis quelques temps maintenant, des études se sont penchées sur l’impact de ce type de travail sur les comportements alimentaires, le poids corporel, le mode de vie sédentaire et le stress chez les personnes qui adhèrent au télétravail.
Les résultats sont surprenants, mais pas nécessairement encourageants.
En effet, l’étude a permis de déceler les faits suivants :
- le temps de travail quotidien a augmenté;
- 59,1% des individus ont pris du poids;
- le temps sédentaire quotidien moyen a augmenté;
- le score de l’échelle de stress perçu a augmenté.
De plus, un cercle vicieux semble s’être installé dans les dernières années.
En effet, les personnes qui ont prit du poids en période pandémique et en mode télétravail ont vu leur temps sédentaire quotidien moyen et leur indice d’alimentation non-saine augmentés.
Ce qui a engendré, vous l’aurez compris, une augmentation encore plus grande de leur poids corporel et ainsi de suite.
Finalement, l’étude a démontré que les sujets qui ont été le plus touchés par la prise de poids corporel pendant la pandémie étaient ceux qui ne pratiquaient pas du tout d’activité physique et ce, même s’ils détenaient un IMC normal et travaillaient des quarts de travail stables.
Changements dans la définition du terme « sédentarité »
Au cours des dernières années, le changement de nos habitudes de vie a également entraîné une modification de la définition de la sédentarité.
En effet, elle se définit maintenant comme une période de huit heures passées en position assise, allongée ou couchée, et ce, même si l’individu fait, par exemple, deux heures de CrossFit en soirée.
Par contre, un individu sédentaire qui effectue 2 heures de CrossFit par jour, verra ses chances de contracter des maladies cardiovasculaires diminuer drastiquement.
En comparaison, un individu sera catégorisé d’inactif s’il ne fait pas au minimum 150 minutes d’activité physique et ce, de façon modérée ou vigoureuse par semaine.
Solutions ?
Face à ces nouvelles données, il est normal de se demander comment on peut changer les choses. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une foule de solutions qui vous permettraient de retrouver un mode de vie sain et actif. En voici quelques exemples :
- Combattre la sédentarité grâce à des micro-pauses au travail;
- Établir une routine et un horaire de travail équilibré;
- Prendre soin de notre santé mentale;
- Augmenter notre niveau d’activité physique en vous inscrivant au Défi Entreprises.
Merci de prendre le temps d’ informer sur différents sujets pour une meilleure santé, c’est toujours interessant, motivant et enrichissant.
Merci Line! Un réel plaisir pour notre équipe!
C’est vraiment un article pertinent qui fait prendre conscience des réalités et changements vécus de la pandémie. Merci de toujours offrir des solutions!
Merci Judith!