Une plaque de carbone pour augmenter vos performances à la course?

Depuis le milieu des années 2000, certains chercheurs s’intéressent à l’utilisation d’une plaque en fibre de carbone afin d’augmenter les performances des personnes qui courent. Il n’y a pas de consensus scientifique actuellement sur l’efficacité des plaques de carbone pour améliorer les performances. Toutefois, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Sport and Health Science, qui évalue spécifiquement l’impact de l’ajout d’une plaque de carbone pour augmenter les performances à la course, est en voie d’être publiée. Elle tente donc de répondre à la fameuse question : est-ce qu’une plaque de carbone peut augmenter vos performances à la course?

Qu’est-ce qui a été testé?

Les chercheurs ont utilisé la chaussure Nike Vaporfly 4% et en ont comparé deux versions :

  • Une version intacte;
  • Une version modifiée en la coupant sur le sens de la largeur à 6 endroits à l’avant du pied.

Ensuite, les sujets ont effectué un test pour évaluer les changements sur leur mécanique de course et un test pour évaluer l’impact sur leur économie de course.

La version intacte de la Nike Vaporfly 4% à gauche et la version avec des fentes à droite.

Contrairement aux études précédentes, cette étude permet d’isoler une seule variable : l’impact de la raideur longitudinale de la chaussure sur l’économie de course.

En effet, en utilisant exactement la même chaussure dans les 2 conditions, mais en rendant une des deux chaussures plus flexible, on est en mesure d’isoler l’impact de la rigidité.

Quels sont les résultats ?

Pour évaluer l’impact des chaussures sur l’économie de course, les sujets avaient à courir 5 minutes sur un tapis roulant à une vitesse de 14 km / h.

En moyenne, les participants utilisaient légèrement (0,55 %) plus d’énergie pour courir avec les chaussures modifiées qu’avec les chaussures intactes. La différence n’était toutefois pas statistiquement significative, ce qui signifie que la différence pourrait être due au hasard.

Ce qui est intéressant de noter c’est que certains individus devenaient beaucoup plus efficaces avec les chaussures modifiées, alors que d’autres devenaient moins efficaces, comme le montre le tableau ci-bas :

En gris pâle, les données d’économie de course pour chaque coureur et en noir, la moyenne. Plus le point est haut sur l’échelle verticale, plus la personne est efficace à la course.

Ces résultats ont surpris les chercheurs qui s’attendaient à ce que l’ajout d’une plaque de carbone courbée augmente de façon significative l’économie de course.

Toutefois, ces résultats concordent avec la plupart des études qui trouvent de très petites différences dans l’économie de course entre les chaussures avec ou sans plaque de carbone.

Quoi en retirer? Est-ce qu’une plaque de carbone peut améliorer vos performances à la course?

Selon les chercheurs, l’impact sur l’économie de course des Nike Vaporfly 4 % serait dû à l’interaction de la mousse utilisée dans la semelle intercalaire avec la forme de la chaussure et la plaque de carbone. La plaque de carbone en elle-même aurait ainsi un impact relativement négligeable.

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.