Avec les journées qui allongent et les températures plus clémentes, vous êtes peut-être de ceux qui considérez sortir les espadrilles de course qui traînent depuis novembre dernier dans le fond du garde-robe. C’est fini l’hibernation! Si c’est votre cas, c’est super! Par contre, il y a quelques petites précautions à prendre avant de dévaler les kilomètres. Voici donc 5 conseils pour courir le printemps au Québec :
1. Progression graduelle
Si vous aviez l’habitude et les capacités de compléter une distance de 10 km en course à pied et ce, de façon relativement régulière l’automne dernier, ne vous embarquez pas dans ce type de sortie dès votre première semaine. En effet, vouloir en faire trop et trop rapidement pourrait augmenter vos risques de blessures et de fatigue. La motivation risque d’être affectée également si après 2 sorties, vous êtes blessé.e et devez prendre une pause de 3 semaines.
Tout dépendant de votre niveau, vous pourriez débuter avec le fractionné (course/marche) et ce, pour les premières semaines.
Sinon, on vous suggère d’y aller avec la règle de progression de 10%. Ainsi, si vous avez complété 7 km la première semaine, vous pourriez augmenter à 8 km la semaine suivante et ainsi de suite.
En ce qui concerne votre vitesse, elle doit également être revue à la baisse et ce, même si vous avez couru de façon assidue pendant la période hivernale. En effet, courir dans la neige diminue votre « pace » de façon considérable. Transitionner sur route vous donnera peut-être des ailes vous poussant à courir à un rythme un peu trop rapide pour débuter. Encore une fois, optez pour une progression graduelle.
Gardez également en tête qu’il peut prendre jusqu’à 8 semaines avant de regagner les capacités physiques reliées à la course à pied que vous aviez en novembre et ce, même si vous avez fait du ski de fond ou un autre sport de façon régulière.
2. Vérifiez votre équipement
Si vous avez décidé de ranger votre équipe de course à pied pour la saison hivernale, nous vous suggérons de vérifier l’état de celui-ci avant de vous lancer dans votre première sortie.
Quel est l’état de vos chaussures? Est-ce qu’elles devraient être remisées compte tenu de leur usure?
Vous vous demandez après combien de km changer vos espadrilles de course ? La règle simple, c’est de changer vos chaussures après 600 à 1000 kilomètres de course. Par contre, si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez cet article.
3. Contrôlez vos allergies
Si printemps rime avec allergies, les chances que vous soyez enthousiaste à reprendre la course à pied sont assez faibles. En effet, rares sont ceux qui ont envie de sortir faire une petite séance de course à pied mouchoir à la main.
Diverses options s’offrent à vous : courir sur un tapis roulant lorsque les allergies saisonnières sont en hausses (soit au gym ou à la maison), traiter vos allergies avec des antihistaminiques (consultez votre pharmacien) ou tout simplement sortir courir de façon spontanée lorsque les allergies se font moins ressentir.
4. Vérifiez la météo
Au Québec, on doit s’attendre à toutes sortes de conditions météorologiques pendant le printemps. En effet, vous pourriez facilement faire une sortie de course à pied dans des températures sous le point de congélation mêlées avec une chute de neige pour finalement courir le lendemain dans la gadoue à + 10 degré ! Vous aurez compris que l’habillement doit s’adapter selon les conditions.
Crampons, manteau chaud, coupe-vent, imperméable, tuque, gants, t-shirts …. courir le printemps nécessite de s’adapter aux caprices de Dame Nature! Rien ne sert donc de s’empresser de ranger notre linge d’hiver puisqu’il risque d’être utile encore quelques semaines.
5. Fixez-vous un objectif de course pour le printemps
Les événements de course à pied sont multiples au Québec et ce, de mai à novembre. Pourquoi ne pas sélectionner un événement qui vous plait et qui offre une distance appropriée à votre niveau afin de structurer vos sorties en course à pied? Vous verrez, la motivation sera définitivement au rendez-vous de cette façon et vous aurez la fierté d’avoir complété un défi à la fin.
D’ailleurs, le Défi Entreprises vient tout juste de débuter sa période préparatoire de 12 semaines en vue d’un événement final de 5 et 10 km en juin. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, c’est ici.
Bon printemps à tous!