Combien de fois mangez-vous par jour? La réponse peut sembler simple, mais lorsqu’on s’y arrête, les habitudes alimentaires de chacun diffèrent beaucoup. Il est fort probable que les habitudes alimentaires de votre ménage soient différentes également selon les préférences et l’appétit de chacun.
Dans quelle catégorie appartenez-vous ?
- Je mange 3 fois par jour : déjeuner, dîner et souper (aucune collation);
- Je mange 3 fois par jour : collation, dîner et souper (aucun déjeuner);
- Je mange 4 fois par jour : déjeuner, dîner, souper et collation;
- Je mange 6 fois par jour : déjeuner, collation, dîner, collation, souper et collation;
- Je mange tout le temps !
Y-a-t-il une bonne réponse en terme de prise/perte de poids ou encore de niveau d’énergie?
Il semblerait que non. En fait, la règle d’or n’est pas le nombre de fois que vous mangez par jour, mais le nombre de calories que vous ingérez et la qualité des aliments que vous portez à votre bouche.
J’ai entendu dire que manger plus souvent de petites portions faisait perdre du poids?
Il est vrai que consommer de plus petites portions et ce, plusieurs fois par jour augmente le taux métabolique provoqué par la digestion des repas. Par contre, la règle d’or prévaut encore dans ce cas puisque le taux métabolique relié à la digestion sera différent selon la grosseur de vos repas. Des études ont donc permis de prouver que consommer plusieurs petits repas par jour n’entraînaient pas une perte de poids.
J’ai entendu dire que ne pas consommer de déjeuner faisait perdre/prendre du poids?
Ici, on embarque dans un sujet très controversé et les scientifiques n’ont pas encore réussis à s’entendre.
Notre conseil : ne vous fiez pas sur cette tactique pour prendre et/ou perdre du poids. Écoutez votre corps, déjeunez si vous en ressentez le besoin et déposez votre fourchette lorsque vous êtes satisfait.e.
J’ai entendu dire qu’il est primordial de manger quelque chose avant de s’entraîner et/ou tout de suite après l’entraînement?
Encore une fois, la réponse n’est pas simple et Isabelle Morin, nutritionniste du sport, fait le point dans ce podcast.
L’important est d’avoir suffisamment d’énergie pour compléter votre entraînement/course, mais certains aliments sont préférables à d’autres. De plus, l’excès aura l’effet contraire : personne n’apprécie s’entraîner en étant au prise avec des ballonnements…
Pour l’alimentation post-entraînement, on vise à combler la dépense énergétique occasionnée par l’entraînement. Encore là, ça dépend de vos objectifs. Les athlètes de haut-niveau savent tous qu’ils doivent respecter une fenêtre de + ou – 30 minutes après la fin de leur entraînement pour manger des aliments riches en glucides et en protéines afin d’être en mesure de bien récupérer et d’affronter le prochain entraînement.
Manger après un entraînement est définitivement recommandé pour les mêmes raisons qu’expliquées plus haut, mais encore une fois, nous vous recommandons de surtout écouter votre corps et ses signes de faim.
En conclusion
Il n’existe pas de données magiques sur le nombre de fois que l’on devrait manger par jour. Chaque individu est différent et présente des besoins différents également. En effet, une personne qui effectue un travail physique aura probablement tendance à manger plus souvent qu’une personne qui effectue un travail de bureau. Au risque de nous répéter, l’important est de s’alimenter quand le besoin se faire sentir et d’écouter nos signes de faim ou de satiété. D’ailleurs pour en apprendre davantage sur l’alimentation intuitive, c’est ici.
Bon apétit!