Votre collègue Jean (nom fictif) n’arrête pas de vous dire que LUI, il s’entraîne le matin et qu’il y a plein d’avantages? Semblerait que c’est grâce à ses entraînements matinaux qu’il réussit à garder sa forme légendaire… Qu’en est-il vraiment? Y a-t-il des avantages à s’entraîner le matin?
S’entraîner le matin aide à perdre du poids
C’est faux.
Plusieurs personnes mentionnent, à tord, que s’entraîner le matin aide à perdre du poids et que ce serait un des bénéfices principaux de l’entraînement matinal.
Ce qui est vrai, c’est qu’en vous entraînant le matin, vous vous entraînerez avec des réserves de glucides (sucre) plus basses dans votre corps.
Votre corps s’adaptera ainsi en utilisant des lipides (gras) comme source d’énergie.
Toutefois, peu importe que vous utilisiez des sucres ou des gras pendant votre entraînement, c’est votre balance énergétique à la fin de la journée qui compte. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : est-ce qu’on brûle du gras quand on court?
Donc oui, en vous entraînant le matin, vous allez améliorer votre capacité à utiliser des lipides comme source d’énergie, mais cela ne vous aidera pas à perdre du poids (source : The efficacy of morning versus evening exercise for weight loss: A randomized controlled trial ).
Ça peut vous donner de l’énergie pendant la journée
C’est vrai que s’entraîner le matin peut être bénéfique pour votre niveau d’énergie.
S’entraîner tôt le matin peut vous aider à modifier votre cycle de sommeil, ce qui peut vous permettre d’être plus éveillé pendant la journée et de vous endormir plus tôt le soir. (Source : Human circadian phase–response curves for exercise).
Ainsi, vous êtes plus éveillé pendant les phases de la journée où vous avez à être actif et éveillé, alors que vous aurez possiblement plus de facilité à relaxer et à vous endormir le soir venu.
Ça vous assure de ne pas sauter l’entraînement
C’est probablement le plus important bénéfice de s’entraîner le matin : une fois que l’entraînement est fait, on a la satisfaction du devoir accompli!
En effet, un entraînement le soir peut être annulé / reporté / écourté en fonction des aléas de la vie quotidienne.
Par exemple, votre plus jeune tombe malade ou une dure journée au travail peuvent vous couper l’énergie et le temps nécessaire pour vous entraîner. Impossible que ça arrive le matin; l’entraînement est déjà fait!
S’entraîner le matin peut être plus difficile
Un des facteurs qui empêche beaucoup de gens de s’entraîner le matin c’est que ce n’est pas toujours agréable. Certaines personnes, très matinales, ont de la facilité à s’entraîner le matin. Par contre, pour la plupart des gens, cela nécessite un effort supplémentaire non négligeable.
La bonne nouvelle, c’est que plus vous vous entraînez souvent le matin, plus ça devient facile. Si cela vous intéresse, voici quelques conseils pratiques pour s’entraîner le matin.
Bon entraînement (matinal ou pas)!