Vous estimez que vos espadrilles de courses ont entre 600 km et 1 000 km à leur actif? Si c’est le cas, il serait peut-être temps de vous en procurer de nouveaux afin d’éviter les blessures (pour en savoir davantage sur le moment opportun pour changer vos espadrilles de course, nous vous invitons à lire l’article Après combien de kilomètres changer ses chaussures de course).
On se demande tous, lors de l’achat de nouvelles chaussures, si on trouvera LA paire de souliers qui conviendra parfaitement à nos pieds, sans trop d’inconfort et, dans un monde idéal, sans trop d’adaptation. Pour plus de conseils sur les critères de choix d’une nouvelle chaussure, c’est par ici.
Est-ce que l’assouplissement de souliers de course est nécessaire?
Oui et non…
Jadis, lorsque les souliers étaient fabriqués avec des matériaux rigides tel que le cuir, les coureurs devaient consacrer beaucoup plus de temps à les « casser » qu’aujourd’hui et le tout ne représentait pas nécessairement une partie de plaisir.
Aujourd’hui, grâce à la technologie, les chaussures de courses ont été conçues afin qu’elles soient confortables dès que nous les sortons de la boîte. Ce qui signifie que si, lorsque vous essayez des espadrilles, vous ressentez des points d’inconforts ou encore des douleurs, les chances que ces inconforts soient toujours présents après plusieurs sorties sont très grandes. Inconfort est donc, en règle générale, un signal d’alarme que le soulier n’est tout simplement pas fait pour votre type de pied.
4 façons d’assouplir ses nouvelles chaussures de course
Ceci étant dit, il est possible que vous ressentiez de faibles inconforts lors de vos premières sorties avec votre nouvelle paire de chaussure. C’est donc pour cette raison que nous recommandons tout de même de les assouplir de façon graduelle. Voici 4 façons d’y parvenir :
1. Portez vos nouvelles chaussures dans la maison pour vos activités régulières.
Cela permettra à vos souliers de tranquillement se mouler à vos pieds, mais surtout de vous indiquer si l’achat était judicieux.
Effectivement, si après quelques jours d’essais à l’intérieur, un point d’inconfort tarde à partir, il serait probablement judicieux d’aller les échanger en magasin. Vous pourriez également faire quelques très cours essais sur un tapis roulant afin de ne pas abimer la semelle et être en mesure de les échanger si c’est que vous désirez.
2. Réchauffez vos chaussures afin de les assouplir plus rapidement.
Le tout peut se faire simplement avec un séchoir à cheveux que l’on dirige dans la chaussure et ce, pour environ 3-4 minutes.
Lorsque terminé, chaussez vos espadrilles et vaquez à vos occupations dans la maison pendant une quinzaine de minutes afin de laisser suffisamment de temps à vos souliers de se refroidir.
Ce processus ramollira le matériel de vos chaussures et pourrait supprimer quelques points d’inconfort.
3. Si, après les avoir porté à l’intérieur, vous estimez qu’ils sont convenables, sortez les essayer à l’extérieur.
Par contre, assurez-vous de les essayer sur de petites distances pour débuter.
Si vous sentez que votre nouvelle paire d’espadrilles est confortable, mais différente de vos anciennes, pas de problème! Ça signifie seulement que vos pieds ont besoin d’encore un peu de temps pour s’adapter à la nouveauté.
4. Si vos anciennes chaussures sont en bon état, portez votre nouvelle paire d’espadrilles progressivement en alternance.
Courez avec vos nouvelles chaussures sur des distances plus courtes plusieurs fois par semaine pour finalement supprimer progressivement vos anciennes chaussures.
Pour résumer, dans la très grande majorité des cas, il ne serait probablement pas nécessaire d’assouplir vos nouvelles chaussures. Ceci étant, il n’y a pas beaucoup de désavantages à doucement assouplir vos nouvelles chaussures, donc vaut mieux prévenir que guérir !