Déterminer sa VAM facilement

Article mis à jour le 26 août 2020.

Pour faire suite au billet intitulé: VO2max, PAM et VAM, voici une méthode extrêmement simple de déterminer votre VAM:

  • Étape 1 : consultez un kinésiologue pour vous accompagner dans cette démarche. Effectuer une test de VAM comporte des risques pour la santé et le test doit faire partie d’une évaluation complète de la condition physique.
  • Étape 2 : procurez-vous une montre GPS (moins précis) ou trouvez une piste d’athlétisme
  • Étape 3: faites votre échauffement habituel (10 à 30 minutes de course continue lente, puis quelques éducatifs de courses)
  • Étape 4: Courez la plus longue distance possible en 6 minutes. Notez la distance parcourue. Reportez-vous à la table suivante pour déterminer votre VAM.
Distance parcourue (en mètres)VAM (en km/h)
8008
8508.5
9009
9509.5
100010
105010.5
110011
115011.5
120012
125012.5
130013
135013.5
140014
145014.5
150015
155015.5
160016
165016.5
170017
175017.5
180018
185018.5
190019
195019.5
200020
205020.5
210021

10 réflexions au sujet de “Déterminer sa VAM facilement”

  1. Bonjour,
    Le lien suivant est mort :
    Vous pouvez ensuite utiliser cette valeur pour participer à notre programme d’entraînement.
    Et on obtient le message suivant :
    Page Introuvable. Envisagez une recherche…

    Répondre
  2. Bonjour Daniel! J’adore ton site. Merci pour tes généreux conseils! Pour calculer sa VAM, est ce qu’on doit donner notre 100% pendant les 5 min? Ma crainte est de partir trop rapidement et de mal juger ma vitesse sur ces 5 min…
    MERCI

    Répondre
  3. Bonjour Fred, il ne faut pas aller à 100% de sa vitesse pendant 5 minutes. Il faut par contre faire la plus grande distance possible en 5 minutes. Pas facile, j’en conviens. Peut-être que tu peux faire une pratique une fois et ensuite te tester encore une fois la semaine suivante.

    Répondre

Laisser un commentaire