Optimisez vos performances pour le Marathon de Montréal avec le programme d’entraînement de juillet

Voici l’entraînement de juillet en vue des épreuves d’automne. Ce programme-ci vise à faire la transition entre le programme précédent et le mois intense d’entraînement à venir.

 

Entraînement juillet 2014

 

Comment utiliser le programme?

1. D’abord, téléchargez le manuel d’instruction, pour ce faire, cliquez-ici.

2. Suivez les différentes vitesses expliquées dans le tableau ci-bas.

échelle_perception_effort

 

Notes concernant l’entraînement

Avant chaque entraînement du mardi et du jeudi, vous devriez faire :

1. 10 à 20 minutes en V1

2. Exercices ABC

3. 5 accélérations progressives

Après votre entraînement, faites 10 à 20 minutes en V1

À qui s’adresse ce programme?

J’aimerais vous dire qu’il s’adresse à n’importe qui, mais c’est faux. S’il s’adressait à tout le monde, il ne s’adresserait à personne, non?

  • Coureur(se) qui court au moins 30km par semaine
  • Coureur(se) qui désire améliorer ses performances
  • Coureur(se) qui n’est pas blessé
  • Coureur(se) assez intelligent pour adapter le programme à sa personne

Le dernier point est particulièrement important. Vous devez être en mesure de vous connaître assez bien pour prendre une journée de congé s’il le faut ou pour évaluer combien de kilomètres environ vous devriez faire de façon hebdomadaire.

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

4 réflexions au sujet de “Optimisez vos performances pour le Marathon de Montréal avec le programme d’entraînement de juillet”

  1. Salut Daniel,
    Petite question, Est-ce qu’il y a un calcul à faire avec le volume en % de la semaine ou il représente seulement le fait que les entraînements de la semaine sont plus ou moins chargés? J’ai lu le manuel d’instruction, mais quand même, je me dis que tu vas me donner la réponse juste à ce sujet!
    Merci beaucoup!

    Répondre
      • Dans le fond, si je fais 3 entraînements par semaine (les intervalles et la longue sortie), je me fis au tableau tout simplement? Les km que je vais courir sont ceux que je vais parcourir dans les temps inscrits au tableau, donc il n’est pas vraiment fixe. Bref, dans mon cas, le % ne change rien? Il aurait de l’importance si je faisais plus de longues sorties?
        Merci!

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.