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Des oeufs et des légumes pour courir plus vite?

J’ai participé à deux courses de 5km dernièrement et je me suis rendu compte que je suis sur une pente dangereuse. Depuis mai 2012, je suis devenu 1 minute 45 secondes plus lent sur 5km, alors que je suis dans la «fleur de l’âge» (27 ans) et que, normalement, mes performances devraient s’améliorer.

 

Je ne vais pas commencer à me plaindre, je trouve que mon niveau de condition physique est encore respectable, mais je n’ai pas envie de perdre encore 1 minute à chaque année.

Probablement que ce ralentissement s’explique par des changements familiaux (positifs) et professionnels (positifs) qui ont fait que je n’ai pas pu consacrer autant d’énergie mentale à la course. Sortir pour courir 30 à 60 minutes, cela me demande relativement peu de concentration, sauf que je n’avais pas la disponibilité mentale nécessaire pour faire des semaines de gros volume d’entraînement et des intervalles intenses.

Alors j’ai pensé qu’il était temps de faire un changement. J’ai regardé ce que je peux optimiser et j’ai pensé à la nutrition. Surtout, dernièrement, l’alimentation «paléo», qui consiste à manger comme on croit qu’on mangeait avant l’invention de l’agriculture, a piqué ma curiosité. Ce type d’alimentation m’interpelle, car je pense en effet que les aliments transformés ne sont pas aussi bons pour la santé que les aliments «naturels».

En même temps, je garde un certain scepticisme, car je vois dans cette alimentation une façon de justifier l’élimination des mêmes aliments que certains régimes, comme Atkins ou Montignac. Peut-être que les grands connaisseurs de cette alimentation pourront m’éclairer et me corriger. S’il vous plaît, faites-le avec plaisir!

Mon expérience

J’ai donc décidé de faire ma propre petite expérience maison. Je suis très conscient qu’elle n’a pas vraiment de valeur scientifique, mais j’ai le goût de jouer au rat de laboratoire et de me soumettre, partiellement, à cette alimentation. Je dis partiellement, car le seul changement que je ferai à mon alimentation est de remplacer mon déjeuner traditionnel, des céréales Vector avec du lait de soya, par un déjeuner faible en glucides : un œuf, du blanc d’œufs et un mélange de légumes (brocoli, chou-fleur, carottes).

Mon objectif est de voir si cela va me permettre d’améliorer mon temps sur 5km. Je vais aussi tenter de garder mon entraînement le plus stable possible. De plus, je vais monitorer mon poids chaque jour, afin de voir si l’amélioration ou la détérioration de ma vitesse pourrait être liée à une prise / perte de poids.

En gros, je vais, chaque jour, remplir cette grille.

À la fin des 30 jours, je participerai à une nouvelle course de 5km et je verrai si mon temps s’est amélioré.

Je vous partage cette expérience, car si vous avez le goût de l’essayer vous aussi, vous pouvez le faire. Notez que ce n’est pas une vraie étude officielle, que Course à pied.ca et Daniel Riou ne sont pas responsables des malheurs qui pourraient vous arriver ou d’une contre-performance. Sauf que je pense que ce serait probablement intéressant de compiler les résultats de quelques personnes qui font ce changement dans leurs habitudes de vie.

Si vous voulez participer, voici les «critères» :

  • Vous mangiez un déjeuner riche en glucides régulièrement (pain, céréales, etc.)
  • Vous changez votre déjeuner pour un déjeuner d’œufs et de légumes
  • Vous devez avoir un résultat sur 5km récent
  • Vous vous soumettez à une course de 5km à la fin des 30 jours

Si vous avez le goût et que, par vous-même, vous décidez de faire ce changement, vous avez la possibilité de m’envoyer vos résultats à la fin des 30 jours. De mon côté, je vous montrerai mes résultats et si j’ai votre permission, je partagerai les résultats obtenus par les autres personnes. Dans ce cas, vous pourrez m’envoyer le résultat de votre tableau à daniel@courseapied.ca.

Bon appétit!

Notez que Daniel Riou et Course à pied.ca en sont pas responsables de votre santé. Si vous avez des problèmes de santé connus, je ne vous recommande pas de faire ce changement.

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About Daniel Riou

Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval, mon objectif est de contribuer à rendre le monde plus actif. Voici comment : Défi Entreprises /  / Course de la Cité-Limoilou / Trail du Grand-Duc Facebook / Twitter / LinkedIn Formation continue : Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme ''Conscience d'Affaire'' de la Chambre de Commerce de Québec (en cours)

5 réflexions au sujet de “Des oeufs et des légumes pour courir plus vite?”

  1. Bonjour Daniel,
    Je ne rentre pas des ces critères pour le test.
    Mais quid des boissons de récupération après les entraînements et des différentes marques avec leurs propres apports ?
    Il n’y a pas grand chose sur la toile qui détail ceci.

    Répondre
  2. Je suis tombée sur cet article paru dans runner’s world concernant la diète Paleo…
    http://www.runnersworld.com/nutrition-for-runners/the-paleo-proposal

    J’ai adapté mon régime alimentaire en tenant compte des recommendations de cet article et je dois dire que je me porte bien 🙂
    Je vois une bonne différence entre les semaines ou j’ai adapaté mon alimentation en ligne avec le plan Paleo et les semaines ou je ne le suivait pas du tout.
    Principaux bénéfices, bonne humeur, bon niveau d’énergie, mais surtout jambes et pieds moins enflés pendant et après l’entrainement. Tellement que je suis capable de courir sans mes bas de compression. Avant j’y pesais même pas tellement mes jambes étaient enflées si je ne les portais pas à chaque sortie 🙂

    Répondre
    • Je suis d’accord que c’Est un bon plan balancé, modéré. Je préfère souvent les plans plus modérés que les extrêmes.

      Super que ça ait eu un effet sur l’enflure.

      Une de mes préocupation avec le «Paléo», c’est l’environnement et l’économie. Les légumes et la viande sont très peu efficace en terme de «calorie mangeable par kilomètre carré». Je ne suis pas un expert de cela, mais je pense bien que si tout le monde du jour au lendemain mange seulement des légumes et de la viande, le prix des aliments va augmenter de façon radicale. Pour l’humanité, les céréales sont importantes et probablement qu’elles contribuent à augmenter l’espérance de vie à la grandeur de la planète…

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