La tentation est forte, je le sais. La tentation est forte de toujours faire la plus longue distance possible lors de chaque événement que vous courez. Pourtant, il y a bel et bien des avantages à courir des distances relativement courtes (5km) en compétition :
1. Cela vous permet de vous évaluer
En effet, pour connaître votre niveau de forme actuelle, il n’y a rien de mieux que d’effectuer une compétition pendant laquelle vous serez entouré de coureurs qui veulent aussi faire une bonne performance. Compléter des 5km de façon régulière, soit quelques fois par année, pourrait vous permettre de monitorer assez précisément votre niveau de condition physique. Cela vous permet de voir si vous vous améliorez ou si vous régressez et si vous devez faire des modifications à votre plan d’entraînement.
2. Le 5km nécessite peu de temps de récupération
Comparé à des épreuves plus longues, il est plus facile de récupérer d’une course de 5km que d’une course de 10km. C’est pour cela qu’il vaut mieux tester votre progression avec des courses de 5km que des demi-marathons, par exemple.
3. Le 5km peut remplacer un entraînement par intervalles
En effet, une course, sur la distance de 5km peut remplacer un entraînement par intervalles longs, qui est d’ailleurs généralement placé vers la fin de la semaine. Par exemple, si vous aviez prévu faire vos intervalles longs le jeudi soir, vous pourriez faire une courte sortie à la place et plutôt participer à un 5km le samedi.
4. Le 5km est abordable
Dans la plupart des organisations, participer à un 5km est moins dispendieux que de participer à des courses plus longues. Cela vous permet de tester, à peu de frais, vos stratégies d’échauffement, d’alimentation et de préparation mentale en vue d’épreuves plus longues. D’ailleurs, des épreuves de 5km sont proposées lors de nos deux prochains événements, soit la Course de la Cité-Limoilou et le Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré 😉
5. Le 5km vous permet d’augmenter votre tolérance à l’effort
On en parle peu souvent, mais la capacité à soutenir l’inconfort est une habileté à développer pour un coureur. Je vous promets que de courir un 5km, au maximum de vos capacités, vous permettra de développer cette aptitude 😉
6. Le 5km vous permet d’améliorer votre perception de l’effort
Compétitionner régulièrement vous permettra de mieux vous connaître et de mieux reconnaître les sensations que vous avez pendant un effort exigeant.
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d’Altterre.
J’adore tout ce qui touche l’activité physique et la santé globale.
Détenteur d’un baccalauréat en Kinésiologie de l‘Université Laval
Diverses formations par La Clinique du Coureur
Programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton
Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie
Excellent article merci! Je suis tout à fait d’accord, le 5km demeure une distance très utile et efficace. J’ai commencé à augmenter mes distances en compétition cette année vers le 10km et me suis inscrit à mon premier 21 à Rimouski en octobre. Je continue malgré tout à intercaler des 5km en début et milieu de saison pour m’amuser et me tester. Par contre, j’hésite à courir le 5 de la Cité-Limoilou une semaine avant Rimouski…. Est-ce trop proche?
C’est proche, mais fesable. Ça dépend vraiment des personnes…
Un 4000 m. pourrait il faire l’affaire ???