Au courant des dernières années, on a vu une nette augmentation de l’offre de très longues distances. Ainsi, on en vient même à penser que les gens qui font seulement des 5 km ne sont pas des vrais coureurs. C’est complètement faux! Il n’est pas nécessaire de parcourir des distances très longues pour être en bonne condition physique! Il y a d’ailleurs plusieurs avantages à courir des distances relativement courtes comme le 5 km en compétition :
1. Cela vous permet de vous évaluer
En effet, pour connaître votre niveau de forme actuelle, il n’y a rien de mieux que d’effectuer une compétition pendant laquelle vous serez entouré de personnes qui veulent aussi faire une bonne performance.
Compléter des 5km de façon régulière, soit quelques fois par année, pourrait vous permettre de monitorer assez précisément votre niveau de condition physique. Cela vous permet de voir si vous vous améliorez ou si vous régressez et si vous devez faire des modifications à votre plan d’entraînement.
2. Le 5km nécessite peu de temps de récupération
Comparé à des épreuves plus longues, il est plus facile de récupérer d’une course de 5km que d’une course plus longue. C’est donc la distance idéale pour tester votre progression. C’est aussi une belle distance si vous avez envie de faire plusieurs événements parce que vous aimez l’ambiance des courses organisées.
3. Le 5km peut remplacer un entraînement par intervalles
En effet, une course, sur la distance de 5km peut remplacer un entraînement par intervalles longs, qui est d’ailleurs généralement placé vers la fin de la semaine. Par exemple, si vous aviez prévu faire vos intervalles longs le jeudi soir, vous pourriez faire une courte sortie à la place et plutôt participer à un 5km le samedi.
4. Le 5km est abordable
Dans la plupart des organisations, participer à un 5km est moins dispendieux que de participer à des courses plus longues. Cela vous permet de tester, à peu de frais, vos stratégies d’échauffement, d’alimentation et de préparation mentale en vue d’épreuves plus longues. D’ailleurs, des épreuves de 5km sont proposées lors de nos prochains événements, soit la Course de la Cité-Limoilou et le Tour du Lac Beauport.
5. Le 5km nécessite moins de préparation
C’est possible d’arriver à courir un 5 km et avoir du plaisir à le faire en faisant beaucoup moins d’entraînement que pour des distances plus longues. Pour la plupart des gens, 2-3 sorties par semaines avec idéalement un entraînement par intervalle et une sortie un peu plus longue peuvent être suffisantes pour faire un bon 5 km.
C’est donc une belle distance sur laquelle vous fixer un objectif si vous avez un horaire chargé.
Évidemment, pour exceller sur 5 km, c’est une autre histoire complètement. Les athlètes d’élite accumulent généralement au-delà de 100 km par semaine pendant leur préparation.
6. Le 5 km vous permet de vous initier à la course (en sentiers)
La course en sentiers a connu un essor important au courant des dernières années. Faire un 5 km est une bonne idée pour découvrir cette discipline. Le 5 km implique généralement moins d’équipement obligatoire et il n’est pas nécessaire de faire de longues sorties en sentiers pour vous y préparer. Pour faire un beau 5 km en sentier, on vous invite à notre événement du Trail du Grand-Duc!
7. Le 5km vous permet d’améliorer votre perception de l’effort
Finalement, un bel exercice à faire pourrait être d’essayer de courir un 5 km sans montre. Cela vous permettra d’améliorer votre perception de l’effort et vous permettra peut-être de découvrir de nouvelles limites?
Excellent article merci! Je suis tout à fait d’accord, le 5km demeure une distance très utile et efficace. J’ai commencé à augmenter mes distances en compétition cette année vers le 10km et me suis inscrit à mon premier 21 à Rimouski en octobre. Je continue malgré tout à intercaler des 5km en début et milieu de saison pour m’amuser et me tester. Par contre, j’hésite à courir le 5 de la Cité-Limoilou une semaine avant Rimouski…. Est-ce trop proche?
C’est proche, mais fesable. Ça dépend vraiment des personnes…
Un 4000 m. pourrait il faire l’affaire ???
64 ans. Définitivement, le 5 km est parfait pour mes sorties au bureau. Favorisée par un environnement de travail qui permet l’entraînement sur l’heure du dîner. En 30 minutes mon activité physique de la journée est bouclé avec un surplus d’endorphine versé directement à mon entreprise….;0))))