Trois conseils afin de gagner du temps… ou de courir plus!

Soyons honnêtes, il existe un dilemme éternel entre la vie quotidienne et les activités quotidiennes… Plusieurs diront « qu’il faut prendre le temps de faire de l’activité physique ». Je veux bien prendre le temps, mais pour la plupart des gens, il existe de nombreux facteurs immuables tels que se rendre au travail, faire à souper ou encore s’occuper des enfants… Bref, je ne prétends pas pouvoir rejoindre le quotidien de tous, mais je vous donne quelques conseils, qui selon moi, contribuent à gagner du temps tout en étant plus actifs malgré un quotidien chargé.

1. Prioriser le transport actif

Ne sautez pas aux conclusions; j’aime les autos, elles sont très pratiques et confortables! Par contre, les voitures coûtent souvent très cher, en plus de nous rendre sédentaires.

Plusieurs personnes que je connais qui sont régulièrement actives courent pour aller au travail ou s’y rendent à vélo. De bons exemples sont Florent Bouguin et Joan Roch, deux coureurs d’ultra-trail qui courent souvent le matin et le soir afin de se rendre au travail.

Combien de temps prenez-vous en voiture pour vous rendre au travail? Personnellement, c’est autour de 25 minutes. À la course , ça me prend environ 50 minutes. Si je cours pour aller au travail, je gagne environ 25 minutes d’activité physique. En effet, je récupère le temps que j’aurais passé dans mon auto et je le cours.

Bon, il va de soi qu’il est plus facile à dire qu’à faire… C’est pourquoi je vous propose quelques trucs :

  • Essayez de ne pas habiter trop loin du travail (ce sera déjà un bon départ). Si votre lieu de travail et votre résidence sont trop éloignés l’un de l’autre, vous pouvez alterner en course et vélo ou entre course et voiture pour vous rendre au travail. Par exemple, le lundi matin, je viens en voiture, puis je laisse ma voiture au bureau le lundi soir et je reviens en courant. Je cours pour me rendre au bureau le mardi matin, puis je reviens en voiture le mardi soir.
  • Apportez des lingettes humides pour bébé au travail.
  • Commencez par faire l’aller-retour une fois par semaine
  • Calculez l’argent que vous épargnez en essence et gâtez-vous!

2. Exercices de stabilisation en vous brossant les dents

100 % des gens que je connais affirment se brosser les dents chaque jour (fou n’est-ce pas?) Par exemple que vous vous brossez les dents en moyenne trois minutes, et ce, trois fois par jour, cela représenterait 9 minutes par jour, ce qui est un temps considérable. L’autre jour, alors que je présentais la conférence de lancement du Défi Entreprises, un des participants est venu me voir pour me dire qu’il profitait de ce 9 minutes afin de réaliser ses exercices de stabilisation. J’ai trouvé cette idée géniale puisqu’elle permettrait à tout un chacun de faire 9 minutes d’activité physique de plus par jour!

3. Fermer la télévision

Une des choses qui m’aide le plus à gagner du temps, c’est d’avoir retiré la télévision de ma vie. La télévision est un vrai trou noir pour le temps; elle reste souvent ouverte pour rien, ce qui augmente le bruit ambiant et facilite son utilisation. Certes, je ne suis pas un saint non plus, j’ai Netflix sur mon ordinateur. Par contre, l’avantage c’est que Netflix est plus long à ouvrir que la télévision. Et comme c’est plus long, nous ne l’ouvrons pas pour rien!

Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être aussi draconien. Limiter votre temps de télévision à une heure par jour peut avoir un effet bénéfique sur votre quantité de temps gagné!

Et vous, quels sont vos trucs pour gagner du temps?

9 réflexions au sujet de “Trois conseils afin de gagner du temps… ou de courir plus!”

  1. Couper la télévision est probablement le meilleur moyen de gagner du temps! J’ai deux enfants, un travail, une maison, un vie sociale et je réussi à m’entraîner à tous les jours! Mais je n’écoute aucune émission. La télé est toujours fermé chez moi sauf parfois en fin de soirée pour un film. C’est fou le temps que les gens perdent devant cet engin sans s’en rendre compte. Et c’est tellement bruyant!

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  2. Moi je cours devant la télévision, sur mon tapis. Une pierre deux coups, divertissement et entrainement. Bien sûr, ça nécessite l’investissement d’un tapis roulant. J’ai trouvé le mien sur les pac, on trouve toujours une bonne affaire de quelqu’un qui avait une bonne résolution 😉 De plus, comme j’ai une jeune famille, ça me permet de courir pendant leur sieste d’après-midi !!!

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  3. Quel est selon vous la distance maximal possible entre le travail et la maison pour passer du transport en commun vers la course à pied ? J’adorerais faire la transition vers la course à pied mais je pense que je vais devoir me contenter du vélo.

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    • ça dépend vraiment de votre niveau. Combien de kilomètres courez vous par semaine actuellement? Il faut respecter cela d’abord. Ensuite, c’est possible de progresser quand même pas mal, mais il faut être doux dans cette progression. Pour moi, le maximum pratique est autour de 8-10 km. Plus que cela et je trouve que c’est trop long et surtout, ça fait trop de volume d’entraînement. Pour d’autres, ce qui est réaliste est plus autour de 5 km. Ça dépend vraiment de chacun.

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