10 raisons pour courir le relais de la tribu

Après avoir participé plus de 5 fois au Relais de la Tribu, j’ai décidé de partager les raisons pour lesquelles j’ai participé à cette course plus d’une fois. Jamais je n’ai participé à un évènement autant de fois et voici les 10 raisons pourquoi je fais partie d’une équipe année après année.

1-Les paysages

Même en courant, je trouvais le moyen de m’émerveiller face à la beauté du paysage et de la diversité des trésors que peuvent contenir 250 kilomètres de routes au Québec.

2-Les coureurs

Que de plaisir à jaser avec les autres équipes! J’ai ce plaisir fou à rencontrer et à rire avec les membres des autres équipes et cela même si nous sommes techniquement rivaux. C’est un élément fort de cette course qui permet de vouloir compétitionner, mais dans une course où les participants s’entraident et s’encouragent à chaque fois qu’ils se croisent.

3-L’équipe d’organisateurs

L’équipe entière est de feu! Que ce soit les organisateurs et gestionnaires de course, les massos, les bénévoles, etc. Ils savent mettre le paquet et nous faire sentir «hot» malgré la fatigue, les maux ou la température.

4-Le défi

Le fait de courir 50 kilomètres et ne pas dormir ou très peu pendant environ 36h (samedi matin jusqu’à dimanche soir) est vraiment un défi! Ce n’est pas facile sur les muscles, le dos et l’humeur! La température a, elle aussi, son mot à dire, passer de 25° en fin d’après-midi à 8° la nuit c’est saisissant!

5-Courir la nuit

Il fait noir, il n’y a rien autour. Il n’y a que vous, votre véhicule qui vous suit à l’arrière et c’est tout! Les étoiles vous regardent de leur siège de première classe et vous vous battez pour ne pas arrêter.

6-Manger ce que tu veux

C’est un point plutôt stupide, mais dans ce type de défi, il faut manger! Avant la tombée de la nuit, tout est beau pour une majorité de coureurs, mais quand les petites heures du matin arrivent, l’appétit se fait plus rare. C’est pourquoi je suis maintenant un fin défenseur des collations sucrées, salées, grasses, etc. Ce type de collation se mange même avec un petit mal de coeur de fatigue.

7-L’aventure

Plan en main et crayon au bout des doigts, il n’y a pas mille façons de parcourir le Relais, il n’y en a qu’une et elle nous est dévoilée le matin même de l’événement. Quoi de plus excitant? Pas grand chose! Est-ce qu’il y a un McDo sur la route pour prendre un café? Est-ce que je vais être obligé d’aller au #2 dans le bois? Je ne sais pas, on ne sait pas!

8-Le souvenir

Quand je regarde en arrière et que je vois toutes ces photos de nous qui avons franchi des centaines de kilomètres chaque année, je ne peux faire autrement que me sentir fier. Je suis fier d’avoir osé, fier d’avoir couru, fier d’avoir été bénévole, fier de faire partie de cette course.


9-L’équipe

Pour avoir participé au Relais avec différentes équipes, je peux vous confirmer que j’ai tissé des liens avec tous les membres de chacune de mes équipes. C’est important de savoir qu’après cette course, vous n’avez plus beaucoup de secrets pour les autres… Vous vivez «non-stop» avec ces 5-6 personnes pendant plus d’une journée et cela dans la même voiture.

10-Redonner

C’est la raison la plus importante et le fondement même de cette course. Elle sert de levée de fonds pour l’organisme DesÉquilibres. Un organisme vivant qui oeuvre auprès des jeunes en utilisant le sport comme outil de développement pyscho-social. C’est pour continuer leur recherche-action sur l’impact du sport dans la communauté que l’organisme amasse des dons.

Pour finir, je vous lance ces quelques questions :

Est-ce que je cherche un défi à accomplir?

Ai-je envie de sortir de ma zone de confort?

Que vous manque-t-il pour participer au Relais de la Tribu?

Lien : relaisdelatribu.com

1 réflexion au sujet de « 10 raisons pour courir le relais de la tribu »

Laisser un commentaire