4 trucs pour être actif à la maison et/ou au bureau!

Vous avez l’impression de courir après le temps et il n’est surtout pas question de vous imposer une séance en salle de sport trois fois par semaine? D’accord! Alors, on vous propose de prendre un temps, soit entre 15 et 30 minutes par jour pour bouger un peu, et ce, sans vous déplacer! Encore mieux, on vous parle de stratégie pour intégrer l’activation du corps à même vos activités quotidiennes. Être actif à la maison, au boulot, ou entre les deux, est une excellente façon de combattre la sédentarité tout en restant efficace dans le temps. En effet, c’est un tout petit effort à faire qui apportera plusieurs bienfaits, à court, moyen et long terme!

L’humain n’est pas fait pour être assis d’aussi longues périodes; c’est un fait maintenant établi. Donc, voilà 4 astuces pour activer vos muscles, faire bouger votre corps et rester en bonne santé au quotidien, malgré un horaire chargé!

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1. Prendre les escaliers plutôt que les escalateurs et ascenseurs.

Cela peut sembler banal, mais c’est pourtant la façon la plus simple, et qui prend le moins de temps, afin de bouger chaque jour. Ainsi, que ce soit dans le métro, au bureau, ou autre, tenez-vous loin des escalateurs et ascenseurs, optez pour les escaliers!

Vous prenez une pause de 15 minutes? Plutôt que d’aller vous asseoir à la cafétéria avec vos collègues, descendez quelques étages dans l’édifice et remontez… autant de fois que vous le voulez. Cela peut vous prendre un gros 5 minutes et sera très bénéfique.

2. Avoir un ballon de stabilité (swiss ball) au bureau!

Oui, oui, je vous propose d’apporter une grosse balle d’entraînement au bureau! Après tout, le pire qui va arriver c’est que vos collègues poseront des questions, et vous les influencerez probablement à faire de même! Ces ballons sont vendus dégonflés, viennent avec une pompe manuelle et se gonflent en 5 minutes!

Être assis sur un ballon de stabilité durant quelques heures chaque jour ferait en sorte d’activer les muscles abdominaux, qui doivent alors rester contractés. Parmi les bienfaits observés, on retient surtout que cela permet une meilleure posture et une concentration accrue.

Cela dit, il est important de considérer que ce n’est pas une solution à adopter toute la journée. En effet, il semble que l’utilisation prolongée d’un ballon de stabilité n’apporte pas suffisamment de support au niveau du haut du corps. De plus, une étude datant de 2008 a démontré que l’activation musculaire n’est pas significativement plus élevée sur une swiss ball versus une surface stable.

Personnellement, j’aime utiliser mon ballon de stabilité dans les moments ou je m’endors devant mon écran… cela me stimule, améliore ma posture et ma concentration. À mon avis, le ballon de stabilité est un bon outil pour le bureau, bien qu’à utiliser avec modération, en alternance avec une chaise de bureau ergonomique!

3. Travailler avec un bureau ajustable, vous permettant d’être debout.

Après la chaise de bureau ergonomique, une surface de travail dont la hauteur est ajustable est probablement la meilleure idée qui soit! De plus, il s’agit d’une option qui est viable pour pratiquement tous les types de travail de bureau.

De manière générale les différentes études sur le sujet s’entendent pour dire que les bénéfices à travailler debout sont remarquables lorsque l’on maintient cette position un minimum de 15 à 30 minutes par heure. Les bénéfices sont principalement la réduction des maux de dos, une énergie accrue, la prévention de la prise de poids, etc. C’est simple, se tenir debout fait en sorte que l’on utilise plus d’énergie qu’en position assise. Ainsi, on brûle plus de calories, on régule notre glycémie et on augmente nos niveaux d’énergie et de concentration.

4. Faire un « mini » entraînement à la maison ou au bureau.

Il peut s’agir d’un entraînement simplement avec le poids du corps, ou avec un équipement minimal tel que des poids légers, un ballon de stabilité ou des élastiques de résistance. Donc, il suffit de faire quelques exercices, idéalement plusieurs jours par semaine. En fait, plusieurs exercices sont simples, mais ont un impact non-négligeable sur votre condition physique lorsque répétés. La planche, sur le sol ou appuyé sur du mobilier, les squats ou les fentes et les pushups ne sont que quelques exemples. Vous pouvez même faire un entraînement léger avec ces exercices tout en regardant votre émission de télé favorite!

Voilà donc 4 astuces pour rester actif qui éliminent pratiquement toutes les excuses que l’on peut trouver pour ne pas prendre le temps de bouger! À vos marques, prêts? Bougez!


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