Comment va votre résolution?

Bon, janvier est terminé. Votre nouvelle résolution progresse? Il est facile de déterminer quels changements on veut apporter à nos habitudes. Il est plus difficile de mettre en action cette volonté. Il est encore plus difficile de maintenir l’habitude dans le temps. Voici un petit truc qui peut vous permettre ou même inciter un proche à amorcer un changement sans trop d’effort.

Le principe du plus petit pas :

Votre objectif est choisi, la méthode établie, ne reste qu’à…  se mettre en action. Une bonne question à se poser est «Quel est la plus petite action que je puisse poser vers cet objectif?» C’est une façon de briser en plusieurs morceaux une tâche qui pourrait nous paraître trop grosse pour se mettre en action. Après tout, on mange un éléphant une bouchée à la fois!

Voici quelques exemples de comment le principe peut s’appliquer au quotidien du coureur :

  • J’aimerais faire plus de stretching : plus facile de commencer par 1 exercice par semaine, puis un de plus chaque semaine jusqu’à 5.
  • J’aimerais courir plus souvent : mettez-vous au défi de courir 1 minute une journée de plus par semaine, facile non? En y ajoutant 1 minute de plus les semaines consécutives au bout d’un an ça fait une sortie de 50 minutes.
  • J’aimerais mieux manger : au lieu de penser à trois repas par jour, changez un seul aliment par jour. Chaque semaine remplacez un aliment de plus.

Certains exemples peuvent paraître ridicules et c’est exactement ce qui est recherché. Plus la tâche semble facile, moins les raisons (les excuses) seront bonnes pour garder le statu quo. En accomplissant des tâches mêmes anodines, chaque jour réussi on se bâtit une confiance et une habitude qui deviendra éventuellement ancrée dans le quotidien.

Votre objectif de la semaine :

Mettez au défi un proche qui désire se mettre à la course de courir 10 sec par jour, 4 jours par semaine. En ajoutant 10 secondes à chaque sortie au bout d’un mois elle courra quatre fois 15 minutes, pas si mal. De toute façon, il est fort à parier qu’on risque d’en faire plus une fois l’habitude créée.

Le saviez-vous?

En ajoutant 150m de course en sentiers à chaque semaine de votre entraînement hebdomadaire vous serez prêt pour le 20 octobre à faire le 5 km du Trail du grand-duc. Ps: courir sur la neige ça compte!
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