fbpx

Le printemps : la saison de la remise en forme!

Lecture de 545 mots (3min 30sec)

La température se réchauffe, la neige fond et les heures d’ensoleillement se font plus nombreuses; c’est le printemps! Les coureurs sortent bien avant les fleurs, les marathoniens sont en pleine préparation et les amoureux de la marche ou de la randonnée pédestre sont impatients. Bref, pour la majorité d’entre nous, le printemps signifie le retour à un mode de vie plus actif. Puis, même pour les sportifs d’hiver, c’est un retour à une forme d’activité physique différente.

L’hiver nous pousse souvent à arrêter le sport complètement, ou à se confiner aux espaces d’entraînement intérieurs. Dans tous les cas, les conditions auxquelles on soumet nos corps sont bien souvent différentes de celles auxquelles on est habitué pendant les 3 autres saisons. Bien sûr, cela ne s’applique pas à vous si vous continuez la course à pied à l’extérieur en hiver (Chapeau si c’est le cas!). En effet, la course sur un tapis, même sur les fameux « Curves » n’est pas au même niveau que la course à pied à l’extérieur. De plus, pour de nombreux sportifs d’été, les entraînements qui sont possibles durant la saison hivernale servent soit au maintien de la condition physique ou au repos du corps. Ainsi, il est important de recommencer à bouger de manière progressive afin d’éviter les blessures.

Reprendre la course à pied à l’extérieur : pas à pas!

L’idéal lorsque l’on a arrêté de courir à l’extérieur pendant quelques mois et que l’on recommence, c’est d’y aller progressivement. En fait, mon truc personnel c’est d’y aller avec une activité physique par intervalle. Bien sûr, la technique des intervalles peut s’appliquer à différents sports et son application, au niveau de la durée et de l’intensité des intervalles, variera selon les individus.

Pour le jogging, il s’agit de recommencer à courir en faisant des intervalles de marche et de course pendant quelques jours, ou quelques semaines. Par exemple, pour la première sortie de course au printemps, allez-y avec un bon 5 minutes de marche rapide pour commencer. Ensuite, enchainez avec 1 à 2 minutes de course à un rythme moyen, puis retour à la marche pendant 3 ou 4 minutes. On répète les intervalles plusieurs fois pour arriver à la durée de d’activité physique souhaitée, idéalement un minimum de 30 minutes. Au fil des semaines, réduisez les intervalles de marche, et augmentez les intervalles de course OU l’intensité de la course (pour les sprinters comme moi!).

Pour les autres sports, tels que le tennis, il s’agit de reprendre vos séances d’entrainement en mode « entrainement à intervalle à haute intensité ». Toutefois, laissez-vous de plus longs intervalles de repos au début, et diminuez le temps de repos progressivement, tout en regagnant l’intensité désirée sur les hauts intervalles.

L’avantage de la reprise de l’activité physique avec la technique des intervalles est d’éviter de donner un choc à votre corps et de permettre à vos muscles de s’adapter. Ainsi, vous sortez vos muscles de leur torpeur hivernale et vous préparez votre corps à performer de nouveau tout en évitant les blessures.

De plus, assurez-vous de bien vous hydrater et de faire des étirements avant/après l’effort physique. Écoutez votre corps et progressez à votre rythme, mais ne tournez pas non plus les intervalles en une excuse pour moins courir! 😉


Vous aimerez aussi :
5 choses à éviter pour le coureur du printemps – Texte de Hugo Clermont / avril 2018

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

1 réflexion au sujet de « Le printemps : la saison de la remise en forme! »

  1. Merci !!
    Que j’ai ri !!!

    J’ai repris goût à courir grâce à vos deux textes sur la course printanière.

    Une coureuse de fond (comme dans écran de fond!) 😛

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins plus de 35 000 abonnés qui ont reçu nos 10 meilleurs trucs sur la course et l’activité physique. Tu recevras aussi chaque semaine par courriel nos articles récemment publiés.

You have Successfully Subscribed!