5 conseils pour convaincre ton entreprise d’investir (plus) en promotion de la santé

Si vous faites du sport de façon régulière et que vous avez de saines habitudes de vie, vous avez probablement remarqué que ces activités vous procurent de nombreux bienfaits personnels et professionnels.

D’ailleurs, il y a plusieurs statistiques qui le confirment, investir en santé est profitable pour les entreprises. En effet, la santé en entreprise peut permettre de diminuer le taux d’absentéisme, d’augmenter la productivité, de consolider l’esprit d’équipe, d’outiller les employés à mieux s’alimenter et à mieux gérer le stress au quotidien.

Par contre, même avec les meilleures arguments du monde, il reste quand même à déterminer comment le présenter dans son milieu de travail. Dans le cadre du Défi Entreprises, c’est souvent un.e employé.e qui a pris l’initiative de proposer le programme à son employeur et généralement, cette approche a connu beaucoup de succès.

Voici les étapes que je vous recommande pour optimiser votre démarche :

1. Le plus petit pas possible

Lorsqu’on cherche à modifier nos habitudes de vie, il est souvent préférable de choisir une petite modification que de se lancer dans une réforme complète de nos habitudes. On vise le maintien et l’adoption de nouveaux comportements. Une habitude modifiée et améliorée génère du momentum. Un changement complet d’habitudes de vie est souvent l’accumulation de petits gains durables.

C’est la même chose dans une entreprise. Quand les gens me demandent comment présenter un projet de santé en milieu de travail, je suggère souvent de réaliser une initiative simple et en lien avec votre objectif. Par exemple, si le but est de participer à une marche, il peut être intéressant d’aller prendre l’air sur l’heure du dîner avec vos collègues au moins une fois par semaine, d’augmenter graduellement la fréquence des sorties et d’inviter les autres services à se joindre à vous.

2. Élaborez les coûts versus les bénéfices

Dans la plupart des entreprises, quelqu’un aura à prendre une décision rationnelle (on l’espère!) sur la proposition.

Il est donc important de se préparer à recenser les bénéfices ainsi que les coûts attendus par le projet, afin de mettre en lumière tout le potentiel.

Pour élaborer votre liste de bénéfices potentiels, consultez notre article « 5 raisons pour convaincre ton entreprise de faire la promotion de la santé ». Il est primordial d’être en mesure de fournir des faits, des statistiques et des exemples concrets afin d’ajouter de la crédibilité à votre projet.

Pour les coûts, il sera important de faire une approximation en dollars (diverses ressources impliquées), mais aussi de l’investissement en temps.

3. Valorisez les bénéfices qui sont importants pour l’entreprise

Même si en général, la promotion de la santé est bénéfique, ça ne veut pas dire que tous les avantages qu’elle procure sont recherchés par votre entreprise.

Par exemple, une diminution du taux de roulement peut être un enjeu pour votre entreprise, mais pas pour une autre organisation, car il y a beaucoup de stabilité dans les emplois. Par contre, les idées pour améliorer la qualité de vie, la conciliation travail-vie personnelle et la reconnaissance au travail peuvent avoir plus de sens dans votre milieu. Il sera alors pertinent de mettre l’accent sur ces aspects ciblés pour donner du poids à votre projet.

Essayez, au mieux de vos connaissances, d’ajuster votre discours aux objectifs, à la vision et à la mission de l’entreprise. Actuellement, beaucoup d’entreprises cherchent à recruter de la main-d’œuvre. Si cela est votre cas et que la santé est une valeur importante dans votre organisation, la promotion de la santé globale pourrait être une façon de vous démarquer et d’attirer de nouveaux talents.

4. Trouvez des alliés

Si vous présentez le projet et que vous avez déjà l’appui de collègues provenant de différents services qui sont prêts à y participer et/ou à le promouvoir, vous avez encore plus de chance que votre idée puisse se concrétiser. Vous aurez déjà prouvé que le concept est attrayant, qu’il résonne chez vos pairs et qu’il peut être appliqué dans votre entreprise.

5. Présentez le projet

Cette étape variera selon l’entreprise dans laquelle vous êtes, mais vous pourriez présenter le projet à une ou plusieurs cellules de votre entreprise :

  • La direction
  • Le service des ressources humaines
  • Le comité social
  • Le comité SST
  • Le comité développement durable

Vous pouvez habituellement retrouver leurs coordonnées via votre intranet pour les contacter. Une fois que vous aurez complété une première activité avec succès, vous pourrez célébrer!

Pour que l’énergie dure dans le temps, il sera peut-être nécessaire de poursuivre avec une démarche plus structurée. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article « Oui à la santé et au mieux-être au travail! »

Vous recherchez une idée pour une première activité? On vous suggère le Défi Entreprises, un programme clé en main de promotion de l’activité physique en entreprise!

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Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

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