fbpx

5 étapes avant de commencer à courir

Vous aimeriez commencer à courir, mais vous vous demandez comment vous y prendre? Vous avez peur de brûler les étapes et de ne pas aimer cela? Voici 5 étapes que je vous recommande avant de commencer la course. Suivre ces 5 étapes vous aidera grandement à prévenir les blessures et à apprécier la course! Si vous préférez le format vidéo, visionnez 5 étapes avant de commencer à courir.

1. Passez le questionnaire Menez une vie plus active

Ce questionnaire, anciennement appelé Questionnaire d’aptitude à l’activité physique, vous aidera à identifier les risques à débuter l’activité physique et à savoir s’il est nécessaire de consulter un médecin avant de commencer. Idéalement, une rencontre avec un kinésiologue serait à privilégier, mais si ce n’est pas possible pour vous, le questionnaire est une bonne première étape. Pour télécharger le questionnaire, cliquez ici.

2. Choisir le bon équipement

Si vous êtes déjà actif et que vous faites de la marche sur une base régulière, probablement que l’équipement que vous avez pour la marche peut servir pour vos premières séances de course. Après vos premières séances, vous pourrez envisager de vous procurer de l’équipement adapté à la course, soit des vêtements respirants et des chaussures de course.

3. Suivre un programme d’entraînement

C’est probablement le conseil le plus important. Pourquoi? Sans programme, vous risquez probablement de progresser plus rapidement que ce que votre corps est capable d’absorber. En effet, pour la plupart d’entre nous, la capacité cardiovasculaire se développe rapidement, alors que les muscles, les tendons et les os prennent plus de temps à s’adapter. Cela fait qu’après quelques séances, on voit souvent des débutants s’emballer et courir trop longtemps/trop vite. Cela augmente le risque de blessures.

Si vous en recherchez un, je vous suggère ce programme qui vous mènera à courir 30 minutes en 36 séances.

4. Déterminer pourquoi vous désirez courir

C’est important d’identifier la raison pour laquelle vous désirez commencer la course. Elle changera peut-être au fil du temps, mais je suggère souvent de l’écrire pour concrétiser l’intention.

Y a-t-il de meilleures raisons de courir? Évidemment, toutes les raisons sont bonnes de faire de l’activité physique, mais il semblerait que les motivations intrinsèques à faire de l’activité physique contribuent au maintien de l’habitude.

5. Identifiez à l’avance les obstacles que vous allez rencontrer

Vous êtes probablement en mesure d’identifier à l’avance les problèmes que vous allez rencontrer. Par exemple, vous pourriez avoir tendance à être trop fatigué en fin de journée pour aller courir. Je vous suggère donc de penser à des solutions à l’avance, comme d’aller courir en début de journée ou sur l’heure du midi.

Finalement, lorsque vous commencerez, allez-y doucement. Pour avoir une idée du nombre de kilomètres à courir au début, consultez notre article : combien de kilomètres devriez-vous courir lors de votre première semaine d’entraînement?

Tu aimerais aller plus loin et débuter la course à pied en confiance? On a écrit un ebook complet sur le sujet. Pour le télécharger, cliquez ici.

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins plus de 35 000 abonnés qui ont reçu nos 10 meilleurs trucs sur la course et l’activité physique. Tu recevras aussi chaque semaine par courriel nos articles récemment publiés.

You have Successfully Subscribed!