fbpx

Comment intégrer la méthode fartlek à son entraînement?

Le terme fartlek, ça vous dit quelque chose? C’est un mot suédois qui signifie « jeu de vitesse », le fartlek est en fait une méthode d’entraînement par intervalles, mais effectué de manière non structurée.

Donc au lieu de vous astreindre à une séance très stricte de 8 fois 400 m à une vitesse donnée, vous vous dites que vous allez varier la vitesse de votre entraînement tout au long de votre entraînement.

Vous pourriez inclure des intervalles plutôt courts ou plus longs, des montées ou encore un heureux mélange de toutes sortes d’intervalles.

intégrer le fartlek

Le fartlek, c’est un méthode qui a fait ses preuves au fil des ans et une très grande majorité de sportifs intègrent cette méthode d’entraînement au moins une fois par année… parfois même sans s’en rendre compte!

Qui n’a jamais accéléré jusqu’à un lampadaire ou encore jusqu’au sommet d’une côte? Les gens qui font de la course fractionnée avec de la marche utilisent également cette méthode!

Les avantages du Fartlek

  • le plaisir de l’utiliser par ses changements de rythme;
  • l’impossibilité de s’ennuyer puisqu’elle sort des cadres routiniers et rigides;
  • l’inutilité de la montre puisque les repères sont purement physiques;
  • une progression rapide par la pratique d’intervalles;
  • la maîtrise totale de votre entraînement en fixant la distance à parcourir ainsi que l’allure;
  • un retour aux sources en vous fiant à vos sensations et envies du moment.

Quelques idées pour réaliser un fartlek

Voici également une liste non-exhaustive des possibilités d’applications de ce type d’entraînement qui alterne sprints et repos actif :

  • accélérer dans toutes les montées que l’on rencontre sur notre parcours;
  • accélérer dans toutes les descentes que l’on rencontre sur notre parcours;
  • accélérer d’un lampadaire à un autre;
  • accélérer d’une intersection à une autre;
  • Accélérer jusqu’à atteindre un certain niveau d’essouflement ou de fatigue.

Vous comprenez donc que les possibilités sont infinies et que vous pouvez jouer dans toutes ces formes selon ce qui vous tente ou encore selon ce que vous désirez travailler. Il convient également de mentionner que le terme « accélérer » comporte une multitude de vitesses variées : du passage à la course depuis la marche, au sprint maximal!

Avec vos enfants

C’est également une excellente activité à faire avec ses enfants s’ils sont suffisamment âgés : ils apprécieront grandement parcourir de courtes distances à pleine vitesse si elles sont physiquement repérables, que le tout est sous forme de jeux et que l’activité est réalisée à leur attention!

Pourquoi ne pas tenter cette méthode d’entraînement ce weekend si elle vous est peu familière? L’essayer, c’est l’adopter!

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Vous obtiendrez mes 10 meilleurs trucs sur l'entraînement et la course sur des sujets comme la perte de poids, la technique de course et la motivation. Toujours dans une approche rationnelle et scientifique, mais pas plate!

You have Successfully Subscribed!

5 réflexions au sujet de “Comment intégrer la méthode fartlek à son entraînement?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins 36 521 passionnés d'activité physique

Rejoins plus de 35 000 abonnés qui ont reçu nos 10 meilleurs trucs sur la course et l’activité physique. Tu recevras aussi chaque semaine par courriel nos articles récemment publiés.

You have Successfully Subscribed!