Comment courir de façon sécuritaire l’hiver?

C’est possible de courir dehors de façon sécuritaire l’hiver, mais ça nécessite de la préparation. Comme un accident peut rapidement arriver, il vaut mieux être préparé. Trois points sont particulièrement importants : prévenir les chutes, prévenir les engelures et éviter les impacts avec des véhicules.

Prévenir les chutes

Courir sur la neige et la glace, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. D’ailleurs, à chaque hiver, suite à la première neige, vous devriez prendre 2-3 sorties pour vous habituer à cette nouvelle surface. Cela vous permettra de réduire votre risque de blessure. En effet, la neige modifie légèrement la fin de la poussée et cela peut entraîner une hausse de l’utilisation des muscles du mollet.

Pour prévenir les chutes, une paire de chaussures adaptée peut grandement être utile. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les chaussures de course d’hiver, consultez notre article à ce sujet.

Le plus dangereux, c’est généralement les plaques de glaces qui se retrouvent sous la neige. Il est possible de ne pas les voir et d’être surpris par le peu d’adhérence. Dans ce type de conditions, des crampons peuvent être indiqués. Même s’ils ne sont pas toujours confortables et qu’ils peuvent vous faire ralentir, l’assurance que donne des crampons peut être vraiment bénéfique.

Au-delà de l’équipement, faire des exercices qui sollicitent l’équilibre et la proprioceptions peuvent être intéressant. Évidemment, dans des conditions difficiles, la prudence et la vigilance sont toujours de mise.

Prévenir les engelures

Les engelures sont un problème sérieux, qui affecte la peau qui est exposée au froid. Les parties du corps les plus souvent touchées sont les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils.

Pour les prévenir, ce n’est pas trop compliqué, il faut s’assurer de garder ces parties du corps au chaud!

Il vaut donc la peine de partir avec du matériel qui est parfois un petit peu plus lourd, mais qui nous assurera d’éviter ce problème désagréable.

Si vous n’aimez pas courir avec un cache-cou ou un foulard, vous pouvez essayer les foulards tubulaires (buff) qui sont souvent très minces et qui laissent bien passer l’air. Le foulard tubulaire pourra aussi être rajouté par-dessus votre tuque si vous avez froid aux oreilles ou au front par grand vent. En gros, c’est un accessoire très polyvalent qui peut vous éviter des ennuis!

Pour les bas et les mitaines, je trouve souvent que c’est préférable de partir avec des accessoires trop chauds que trop froids, quitte à les enlever en cours de route.

Prévenir les accidents avec des véhicules

C’est probablement le point le plus important des 3. L’hiver, il fait noir plus tôt et la visibilité peut être réduite s’il neige. De plus, les automobilistes ont besoin d’une plus longue distance pour s’arrêter.

Il faut donc adapter votre comportement et votre équipement.

Concernant l’équipement, vous n’êtes jamais trop visible. Privilégiez les vêtements clairs sur lesquels il y a des bandes réfléchissantes. Une lampe frontale qui clignote peut vous aider à être plus visible. Pour une pièce de vêtement très visible à peu de coût, le dossard de circulation ne donne pas sa place!

Mon approche personnelle en hiver est de prendre pour acquis que l’automobiliste ne m’a pas vu. C’est d’ailleurs peut-être le cas s’il a un moment d’inattention.

J’espère que ces conseils vous donneront confiance en vos capacité à courir l’hiver de façon sécuritaire! C’est tellement beau et vivifiant que je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à pratiquer ce beau sport pendant la saison froide.

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Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

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