Est-ce qu’une application peut vous aider à bouger plus?

Vous le savez certainement, bouger régulièrement comporte des tonnes de bénéfices : diminution de la pression artérielle, bénéfices sur la santé mentale, diminution des risques d’ostéoporose, amélioration de la qualité du sommeil et, en général, un sentiment de bien-être. C’est pourquoi c’est important en terme de santé publique d’identifier des façons efficaces d’aider la population à bouger davantage. Est-ce que des applications qui récompensent l’activité physique pourraient vous aider à augmenter la quantité d’activité physique que vous faites ?

C’est le sujet sur lequel se sont penchés les auteurs cette étude. En résumé, ils cherchaient à savoir si une application qui récompense ses utilisateurs par une monnaie virtuelle est en mesure de contribuer à faire augmenter la quantité d’activité physique effectuée par les participants.

La quantité d’activité physique effectuée était monitorée de 2 façons :

  • Par un questionnaire que les participants remplissaient avant de débuter l’étude et à chaque mois pendant l’étude;
  • Par l’application Apple HealthKit, pour les utilisateurs de téléphones Apple.

Selon vous, quel fût l’impact de l’application à court terme et à long terme ?

Les résultats à court terme de l’application sur le niveau d’activité physique

L’étude suggère qu’à court terme, les participants ont réussi à augmenter leur niveau d’activité physique de façon significative.

Il semble aussi qu’au cours des 3 premiers mois, ils aient aussi noté une amélioration de la qualité de leur sommeil et de leur niveau de bien-être.

Le point le plus intéressant de l’étude à mon avis est que les participants ont eu la perception d’augmenter leur niveau d’activité physique, alors que leur niveau d’activité physique mesuré par l’application HealthKit a diminué.

Qu’est-ce qui peut expliquer ces résultats pour le moins surprenant?

  • Peut-être que l’application HealthKit évalue mal la quantité d’activité physique effectuée par les participants ?
  • Peut-être que les participants évaluent mal leur niveau d’activité physique ?
  • Peut-être que les récompenses reçues et l’impression de faire partie d’un réseau social aident à améliorer le niveau de bien-être des participants, sans qu’il y ait de changement dans la pratique d’activité physique ?
  • Peut-être que le simple fait de se créer un profil dans l’application améliore la perception des participants de leur niveau de bien-être ?

Voici les résultats de l’étude ci-bas :

Les résultats à long terme de l’application pour aider les participants à bouger

Même si les résultats à court terme de l’étude sont relativement encourageants, les résultats à long terme (12 mois) montrent très peu d’impact sur le niveau de bien-être des participants et sur leur niveau d’activité physique.

En conclusion, ce type d’application peut probablement vous aider à augmenter votre niveau d’activité physique, du moins à court terme. Par contre, à long terme, les facteurs les plus importants pour augmenter le niveau d’activité physique restent le plaisir et la perception de compétence. Pour en savoir plus sur l’activité physique et la motivation, écoutez notre podcast à ce sujet.

Finalement, un facteur souvent négligé dans l’adoption de nouvelles habitudes comme l’activité physique, c’est le support des pairs. En ce sens, des outils comme le Défi Entreprises peuvent être extrêmement intéressants à implanter en milieu de travail.

5 réflexions au sujet de “Est-ce qu’une application peut vous aider à bouger plus?”

  1. Bonjour,

    Ici, vous parlez d’une application mais moi, personnellement, ce qui me motive, ce sont mes données compilées avec ma montre Garmin Forerunner 235. J’ai reçu cette montre en cadeau de mon conjoint et c’est l’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçus. Je regarde le nombre d’activités par semaine, je me donne des défis et je tente d’avoir de nouvelles badges.

    Une copine et moi sommes sur cette plate-forme et on « like » nos activités pour s’encourager. Je regarde régulièrement mon VO2 Max, etc. En plus, depuis 2 mois, je synchronise MY FITNESPAL pour voir ma progression au niveau de ma perte de poids.

    Quoi de mieux que de voir mon calendrier du mois rempli de nombreuses activités!

    Répondre
  2. Bonjour,

    J’aimerais bien avoir un programme adapté pour moi que je pourrais suivre en visuel.

    Oui, je crois que ce serait bien.

    Je vois souvent passer des annonces pour entraînement de toutes sortes où l’on peut s’inscrire mais comme ça fait plusieurs années que je te suis( défi entreprise), si tu offrais un programme en ligne, je pourrais être intéressée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.