Des conseils vraiment simples pour prévenir les blessures

Une étude publiée à la fin du mois d’août tentait d’évaluer l’effet de conseils semi-personnalisés sur la prévention des blessures en course à pied. L’étude a été effectuée sur 232 coureurs en sentier.

Un groupe de coureur recevaient des conseils sur la prévention des blessures une semaine après le début de l’étude. L’autre groupe recevait des conseils après une semaine, ainsi qu’à chaque deux semaines pour le reste de l’étude. Les conseils étaient adaptés en fonction de la réponse de leur réponse à un questionnaire.

Ils avaient 3 choix  de réponse :

  • Pas de blessure reliée à la course;
  • Une blessure mineure reliée à la course;
  • Une blessure substantielle reliée à la course.

Les conseils étaient relativement simple, du style écoute ton corps, n’oublie pas de t’échauffer, etc.

À la fin de l’étude, le groupe qui recevait ces conseils automatisés avait un risque de souffrir de blessure 13,1 % moins élevé. C’est donc dire que les conseils, même les plus simples, peuvent aider à prévenir les blessures.

C’est donc une invitation à vous rappeler vous-même le principe le plus important en prévention des blessures : la progression. Si vous aimeriez aider quelqu’un d’autre à éviter les blessures, n’hésitez pas à lui rappeler ce conseil tout simple!

5 réflexions au sujet de “Des conseils vraiment simples pour prévenir les blessures”

  1. Bonjour Monsieur Daniel, je me nomme Monsieur Temkeng Colince et je suis également un coureur des courses des longueurs distances comme vous. Étant donné que je vis du côté de moyens Orient précisément au Qatar et vu le climat qui règne dans ce désert je suis pas moment je contraintes d’abandonner pour répondre plus tard et ce dernier temps j’ai trop des petites douleurs au niveau des genoux. Quel conseil me donnerez vous ?. Puisque je prépare mes futurs compétitions au Canada surtout en été prochain. Je vous remercie pour votre bonne compréhension habituelle.

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je me suis remise à courir au dernier défi entreprise et j’en suis bien fière. Voilà! pour moi LE DÉFI de relevé.
    Toutefois, j’ai déjà une vieille blessure de skieuse; croisé antérieur déchiré, qui toutefois ne me cause pas trop de soucis…du moins pour l’instant. Mon problème se situe en bas de mes genoux en avant de ma jambe, tantôt à gauche, tantôt à droite,….douleur. Je ne suis pas une fervente des très grandes distances toutefois je sort régulièrement 3-4 fois semaine pour un 5km. Dois-je arrêter de courir?

    Répondre
    • Bonjour,

      Mon conseil serait d’aller voir un physiothérapeute. C’est très difficile de donner des conseils sur internet. Par contre, je suis pas mal certain qu’il y a une meilleure solution que d’arrêter de courir! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire