L’été est probablement la saison favorite des québécois. Elle a en effet plusieurs cordes à son arc avec des températures plus chaudes, des heures d’ensoleillement plus grandes et les possibilités infinies d’activités à faire.
Voici 5 conseils pour bien profiter de l’été sans pour autant négliger votre santé globale :
- Faites vos activités physiques tôt le matin
Pour beaucoup de gens, la chaleur qui accompagne la saison estivale rend difficile la pratique d’activités physiques. En effet, la chaleur peut avoir des répercussions néfastes sur le corps lors d’activités physiques. Plutôt que de s’abstenir de bouger, pourquoi ne pas en profiter tôt le matin lorsque la température est plus clémente? De plus, l’exposition aux premières lueurs du jour aide la régulation de notre cycle circadien, ce qui a comme conséquence d’améliorer notre sommeil.
Pour plus de conseils sur la course à pied en période de grosse chaleur, c’est par ici.
2. Allez jouer dehors
Consacrer du temps à l’extérieur confère une multitude de bienfaits tels que l’apport en vitamine D, la respiration d’air de « meilleure qualité », la diminution du stress, l’augmentation du sentiment de bien-être et bien d’autres.
Comme les températures sont plus confortables l’été, pourquoi ne pas en profiter pour passer beaucoup de temps à l’extérieur afin de maximiser ces bénéfices?
Il existe une foule d’activités à pratiquer l’été, c’est pratiquement impossible que vous ne trouviez pas quelque chose qui vous interpelle.
3. Buvez suffisamment d’eau
La chaleur vous amène à transpirer plus rapidement et plus abondamment, ce qui peut vous déshydrater. Pas besoin de bouger de façon intense pour atteindre le stade de la déshydratation : le simple fait de se prélasser au soleil pendant une demie journée peut causer ce phénomène.
De plus, l’été est souvent une saison propice aux rencontres sociales qui résultent souvent en une certaine consommation d’alcool. Encore là, la consommation de ce type de breuvage entraîne une déshydratation donc pensez à rester bien hydraté.
4. Consommez des produits frais locaux
Qui dit été, dit fruits et légumes frais de notre jardin ou de producteurs locaux. C’est donc un excellent moyen de consommer ces produits en grande quantité et même de faire des provisions pour les mois qui suivront.
Rappelons que les fruits et légumes regorgent de vitamines et d’antioxydants ayant pour effet d’augmenter votre santé générale et votre niveau d’énergie. Lorsqu’ils sont (très) frais, l’impact est encore plus élevé!
Mentionnons également que ce type de consommation encourage l’économie locale et diminue votre empreinte environnementale!
5. Socialisez
Tel que mentionné précédemment, la saison estivale est propice aux rencontres sociales. Que ce soit un BBQ chez un ami, une soirée sur le bord du feu, du volley-ball de plage, une randonné avec des membres de votre famille, les options sont grandes.
Profitez-en pour sortir tranquillement de chez-vous après la saison hivernale. On en garde tellement de bons souvenirs pour la suite et c’est ce qui fait qu’on a si hâte de retrouver la saison estivale lorsqu’on déneige notre voiture pour aller travailler!