Commencer la course à pied, ça peut sembler intimidant au premier abord. Les gens qui courent utilisent parfois des mots qu’on ne connaît pas, plusieurs possèdent plein de vêtements techniques et des chaussures dernier cris. Détrompez-vous toutefois, car la course à pied est une grande famille dans laquelle tous sont les bienvenus.
Évidemment, si vous débutez, il y a quand même certaines erreurs à éviter. Voici donc les 5 principales erreurs à éviter si tu commences la course à pied.
P.s. Si tu cours déjà, fais parvenir cet article à tes amis.es qui aimeraient débuter!
1. Courir trop, trop vite
La meilleure façon de te blesser, c’est de courir beaucoup trop lors de tes 2-3 premières semaines de course.
Évidemment, c’est légèrement différent si tu pratiques déjà un sport dans lequel il y a beaucoup de course, comme l’Ultimate frisbee, le basketball, le soccer, le rubgy ou le handball, car ton corps est probablement déjà relativement adapté à la course.
Par contre, si tu ne cours pas déjà régulièrement en faisant un autre sport, tu dois être très prudent.e. En général, on recommande de courir moins de 3 km par semaine pendant tes 2-3 premières semaines de course. Pour lire l’article à ce sujet, c’est ici.
Si tu te cherches un bon programme d’entraînement, je te suggère cet article : 5 étapes pour courir votre premier 5 km.
2. Acheter beaucoup trop d’équipement
Les boutiques de sports vont me détester d’écrire cela, mais tu n’as pas besoin d’une tonne d’équipement pour commencer à courir.
En effet, si tu suis mon premier conseil et que tu cours très peu au début, tu peux probablement t’en tirer avec de l’équipement que tu as à la maison, à condition qu’il soit en bon état.
Évidemment, tu seras plus confortable avec des vêtements techniques, mais ce n’est pas une nécessité et tu peux attendre de voir si tu aimes la course avant de t’équiper.
D’ailleurs, une bonne idée pourrait être de t’inscrire à un de nos événements à la place. C’est relativement abordable et ça te fera vivre l’expérience d’un événement de course.
@courir.quebec C'est absolument faux de penser que ça doit absolument être cher de courir l'hiver. Ça PEUT être cher, mais c'est pas absolument nécessaire. #courir #courseapied #course #coursehiver #courirquebec ♬ original sound – Courir Québec
3. Se comparer
C’est vraiment difficile de ne pas se comparer aux autres, j’en conviens. Par contre, c’est une des clés du succès. En effet, une des forces de la course à pied, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’autres adversaires que toi-même.
Évidemment, au niveau compétitif, c’est différent, mais pour le commun des mortels, finir plus ou moins rapidement ne fait aucune différence.
Tu regardes le coureur avec la veste orange et tu te dis que tu aimerais courir aussi vite que lui?
Dis-toi qu’il regarde la fille avec la couette et qu’il aimerait ça courir aussi vite qu’elle.
Et elle? Elle aimerait ça courir vite comme la personne avec la camisole bleue.
Vous voyez où je m’en vais?
On peut tourner comme ça à l’infini et continuellement se comparer, alors que pour le commun des mortels, ça ne fait strictement aucune différence.
Ce qui fait une différence par contre, c’est de te sentir bien dans ta peau, que tu sois fier ou fière de tes accomplissements et que tu puisses utiliser la course pour améliorer ta qualité de vie.
4. Ne pas saluer les gens dans la rue
@courir.quebec C’est LA règle la plus importante non ? #courseapied #courir #salut ♬ original sound – Courir Québec
Dès que tu cours, ne serait-ce qu’une minute dans ton entraînement, tu es devenu un membre de la famille des coureurs et coureuses.
Et les membres d’une famille, ça se dit salut quand ça se croise dans la rue.
Donc même si tu penses que tu cours pas assez vite ou que tes shorts sont trop vieilles pour avoir l’air d’un vrai coureur, détrompe-toi.
Les autres qui te croisent considèrent que tu fais partie de la famille!
5. Essayer d’arriver sur l’avant pied
Si quelqu’un te suggère d’essayer d’arriver sur l’avant-pied quand tu cours, n’écoute pas ce conseil-là. La personne est sûrement bien intentionnée, mais c’est probablement un des PIRES conseils qu’on peut donner.
En résumé, la partie de ton pied qui touche le sol en premier, c’est la conséquence de ta technique de course générale.
Arriver sur l’avant-pied ne diminue pas ton risque de blessures non plus. En fait, c’est plutôt l’inverse, surtout si tu te forces à changer ta technique de course de façon drastique.
@courir.quebec C’est le temps d’arrêter de courir comme ça 😅#course #courseapied #courir #techniquedecourse ♬ original sound – Courir Québec
Conseil secret : participer à des événements festifs!
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais en gros, si tu commences la course, c’est probablement une bonne idée de t’inscrire à un événement de course, mais pas trop compétitif.
Chaque année, on organise quelques événements, mais pour nous, les événements de course, c’est plus que juste un parcours, un temps et une médaille.
On vise à créer des rassemblements autour de quelque chose de positif, des fêtes de l’activité physique, des partys d’endorphines.
Voici donc les liste des événements qu’on organise :
Défi Entreprises printemps – 4 villes
Le Défi Entreprises, présenté par Beneva, est l’événement phare de notre organisation. En fait, le Défi Entreprises, c’est plus qu’un événement, c’est un programme de promotion de l’activité physique en entreprise, une occasion de consolider les équipes et de lancer des défis à des collègues. Cinq épreuves sont au programme : 5 km, 10 km, le Défi Cardio-musculation, le Yoga et la Zumba. Les participants peuvent choisir de relever une, deux, trois ou quatre épreuves, pour le même tarif!
Il existe maintenant dans 4 régions du Québec :
Course de la Cité-Limoilou – Limoilou, Québec
La course est organisée en collaboration avec la SDC de la 3e Avenue et se tient en majorité sur l’avenue du même nom, certainement une des plus belles artères commerciales à Québec. Le parcours est plat et rapide. Surtout, c’est le parcours idéal pour vous faire encourager, car plusieurs résidents sortent sur leur balcon ou descendent dans la rue pour vous supporter! De plus, depuis quelques années, nous innovons en ajoutant une touche artistique à l’événement, en présentant différents artistes, comme des peintres, des jongleurs et des musiciens.
Défi Entreprises automne – septembre-octobre
Clé en main et rassembleur, ce Défi a été mis sur pied pour mobiliser et outiller les équipes à bouger, manger sainement et prendre soin de leur santé mentale! Les participants auront accès à 4 semaines de préparation via des infolettres hebdomadaires contenant des conseils, des outils santé et des vidéos d’entraînement.
Tour du lac Beauport – octobre
Le Tour du lac Beauport a pour mission de promouvoir un mode de vie sain à travers une journée de course à pied dans un cadre automnal magnifique! Nous souhaitons encourager l’activité physique, créer une communauté et offrir une expérience amusante et mémorable pour tous les participants!
Trail du Grand-Duc – octobre – Parc national de la Jacques-Cartier
Le Trail du Grand-Duc est le bébé du Grand-Duc lui-même, Mathieu Boucher. C’est une course qu’il a mis sur pied en 2017 et qui connaît un vif succès depuis ce temps. Les 2 premières éditions se sont déroulées majoritairement sur le site d’E47 Écosentiers et de la Station Touristique de Stoneham. Depuis l’édition 2019, l’événement se tient dans les sentiers du Parc national de la Jacques-Cartier. Des points de vue incroyables sur la vallée de la Jacques-Cartier sont garantis.