9 astuces actives pour prendre soin de sa santé mentale

On sait maintenant de mieux en mieux que l’activité physique aurait un impact majeur sur la santé mentale d’un individu. Effectivement, selon la Dre Isabelle Doré, professeure à l’Université de Montréal, une foule d’études ont démontré que « l’activité physique est en fait un véhicule et un promoteur d’une bonne santé mentale et qu’elle représente un excellent outil de réduction des symptômes anxieux et dépressifs. »

D’ailleurs, pour la grande majorité d’entre nous, l’activité physique est l’activité par excellence lorsqu’on se retrouve en situation de stress. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il.elle sort prendre l’air quelques minutes question de se vider la tête…j’en fais partie!

Voici donc 9 habitudes physiques à prendre afin de prendre davantage soin de sa santé mentale :

1. La constance est de mise

Non seulement la constance vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement, mais elle vous permettra également de constater vos progrès en peu de temps. On parle alors d’une bonne dose de motivation et de bien-être!

2. Fixez-vous des objectifs réalistes

Parlant d’objectifs; inutile de mentionner que si vous mettez la barre trop haute et que vous ne réussissez pas l’atteinte de ceux-ci, la motivation ne sera pas au rendez-vous et les chances d’abandon sont très grandes.

Avec l’importance des médias sociaux dans nos vies, il est facile de se comparer aux modèles de fitness qui circulent. Je vous suggère de ne pas embarquer dans cette compétition malsaine et, dans la plupart des cas, les images et vidéos qui circulent sont des représentations fausses de la réalité : vous êtes le/la propriétaire de votre corps et seul vous êtes en mesure de savoir ce qu’il y a de mieux pour lui!

3. Bougez accompagné

Seul.e c’est bien, mais à deux (ou +), c’est mieux! Effectivement, faire partie d’une ligue ou encore avoir un.e partenaire d’entraînement aura pour effet d’augmenter votre motivation et de vous stimuler davantage lors des entraînements. Si vous voulez connaître l’impact des entraînements de groupe sur notre santé mentale, c’est par ici.

4. Se tourner vers des professionnels

Vous avez peut-être miroité l’idée d’avoir recours aux services de kinésiologues expérimentés afin de vous accompagner dans vos entraînements. Que ce soit dans vos exercices de musculation au gym ou encore dans la programmation et la périodisation de vos entraînements de course à pied en vue d’un événement par exemple, les raisons sont multiples pour se tourner vers des professionnels.

Encore une fois, votre motivation sera bonifiée avec ce type de service et vous risquez d’atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement que si vous étiez seul.e.

Point bonus si votre entraîneur.e est une personne positive, motivante et accessible!

5. Optez pour la variété

Quand on y pense, varier ces entraînements et le lieu d’exécution de ceux-ci va de soi sur la motivation et sur le bien-être. Si on vous donnait le choix d’effectuer la même activité physique 5 x par jour au même endroit ou encore de pratiquer 3 ou 4 activités variées à l’intérieur du même délai, quelle solution aurait le plus d’impact sur votre motivation et vos aptitudes physiques?

Dans le même ordre d’idée, si vous pratiquez une activité régulière, mais de façon plus intense, votre corps produira des endorphines : hormone responsable du sentiment de bien-être.

Sortir faire son 5 km un dimanche matin dans une montagne avec un magnifique point de vue au sommet afin de changer du parcours classique de quartier aura également un effet très bénéfique sur votre santé mentale.

Si vous souhaitez justement avoir des idées sur les activités physiques qui sembleraient procurer le plus de bienfaits sur la santé mentale, les quatre points suivants sont pour vous.

6. La méditation au rendez-vous

Bien que la méditation ne rentre techniquement pas dans la catégorie d’activités physiques, il convient de l’insérer ici afin de démontrer ses avantages sur une bonne santé mentale.

En effet, dans un monde où tout semble aller vite, il est primordiale de s’arrêter pour prendre le temps de faire le point. Pas besoin de méditer pendant des heures pour atteindre les bienfaits : un 5-10 minutes par jour est suffisant pour diminuer la tension et ainsi, augmenter votre sentiment de bien-être.

7. Vélo

Une étude, effectuée en Angleterre en 2017 sur 1 000 sujets Anglais, a permis de démontrer que la pratique régulière de vélo augmentait leur bien-être de 13%.

Avec la quantité de routes et de pistes cyclables pittoresques que nous avons au Québec, vous n’avez pas envie de vous y mettre?

8. Natation

Comme l’immersion de notre corps dans l’eau procure un effet d’apesanteur, la nage permet un relâchement des tensions corporelles que l’on peut ressentir en période de forts stress ou simplement en fin de journée.

Parmi les autres avantages de la natation, mentionnons une bonne condition cardiovasculaire et une bonification des muscles sans impact.

9. Yoga

Finalement, le Yoga est reconnu pour la sollicitation autant physique que mentale sur le corps humain.

Une étude, publiée en 2017 par des chercheurs du Boston University School of Medicine, arbore dans ce sens.

L’étude aurait été effectuée sur un groupe de 30 yogis âgés entre 18 et 64 ans et aux prises avec des dépressions mentales majeures. Ils auraient été soumis à des classes de yoga et à des exercices de respiration conscientes à fréquences différentes sur une période de 12 semaines. Les résultats ont permis de démontrer que peu importe la fréquence, les symptômes de dépression ont diminué de façon drastique!

Alors, qu’attendez-vous pour bouger?

author avatar
Claude Godbout Chargée de projet
Ancienne membre de l’équipe nationale de biathlon et Championne du monde de courses à obstacles, l’activité physique a une place de choix dans mon quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.