La course, c’est pas compliqué

La course à pied est devenue très populaire depuis la pandémie. De nombreux influenceurs se spécialisent maintenant dans le contenu sur la course et ce qui l’entoure, ce qui est excellent pour le développement de notre sport et la promotion de l’activité physique ! Une excellente nouvelle ! Par contre, je trouve qu’on a souvent tendance à compliquer les choses en parlant de VO2max, de « lactate threshold » ou d’économie de course.

En fait, par rapport à cela, ma philosophie a vraiment changé au cours des années. Au début de ma « carrière » de kinésiologue, j’étais surtout intéressé par la performance et je lisais beaucoup sur les différents sujets sus-mentionnés.

Avec le recul, je me rend compte que, pour environ 97 % des gens (selon mon évaluation pas du tout scientifique), ces différents concepts n’ont aucune importance.

Non seulement ces concepts n’ont pas d’importance, mais en plus, ils peuvent rebuter des personnes qui aimeraient commencer, mais qui trouvent ces concepts intimidants. Pourtant, la course à pied, c’est le sport le plus simple au monde :

  • Ça nécessite à peu près pas d’équipement (en été)
  • Tout le monde (ou presque) en a déjà fait
  • C’est simple de progresser (cours souvent et plus)

En fait, le seul vrai enjeu pour 97 % des gens, c’est d’éviter les blessures !

Et pour cela, il n’y a pas 10 000 solutions : augmente progressivement la vitesse et la quantité d’entraînement. Pour en savoir plus à ce sujet, consulte ces 2 articles :

Les humains courent depuis la nuit des temps. Certains pensent même que la course d’endurance était un des moyens pour les chasseurs-cueilleurs d’exténuer leurs proies avant de les tuer.

La course, c’est donc dans notre génétique. C’est dans ta génétique aussi, même si tu n’y crois pas.

Même les premiers coureurs « sportifs » atteignaient des performances franchement impressionnantes avec des shorts en coton, des souliers en cuir et aucune idée de ce que le VO2max représente.

Alors si tous les concepts avancés sur la course vous stimulent, allez-y et plongez vous dans une analyse technique de votre dernière séances d’intervalles en zone 3 qui stimule votre seuil anaérobie.

Par contre, si cela vous em****, ne vous sentez pas mal. Profitez de la course (et de la vie) et croquez dedans à pleines dents !

author avatar
Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.