3 raisons de s’entraîner à l’année

Article mis à jour en février 2020

Dans son livre “The Lore of Running”, Tim Noakes réserve un chapitre à ses 15 lois de l’entraînement.  En lisant le livre, j’ai été surpris de voir que ces lois avaient été rédigées à l’origine par Arthur Newton, un anglais qui fût un coureur compétitif de 1922 à 1935. Il a rédigé les 9 premières lois sans recherche, seulement avec ses propres observations sur ses performances et ses entraînements.

Voici la première loi qu’il suggère : s’entraîner fréquemment, tout au long de l’année.

Traduction libre de l’introduction :

Premièrement, pratiques ton sport aussi souvent que possible et porte moins d’attention aux autres activités. Si tu veux être un bon athlète, entraînes-toi tout au long de l’année, peu importe ce qui arrive. Ce qui est nécessaire, c’est un peu d’exercice, mais avec constance. Ce sera beaucoup plus bénéfique pour toi que des gros entraînements peu fréquents.

Premièrement, bravo à M. Newton d’avoir été un leader dans l’entraînement. Il a conseillé dans son livre de courir plus et plus souvent, alors que tous les coachs de son temps recommandaient la marche (!) comme entraînement.

Maintenant, que penser de cette loi? Comme l’ajoute Tim Noakes, je crois qu’il est serait sage d’amender cette règle afin d’incorporer une période de repos annuel dans le programme.  Tout dépend de la fatigue accumulée au courant de la saison. Pour en savoir plus sur le repos annuel, je vous invite à lire cet article sur le repos annuel.

Toutefois, en dehors du repos annuel, il serait préférable d’éviter les périodes prolongées sans course. Pourquoi? voici 5 raisons :

1. Lorsqu’on arrête pendant longtemps de courir, on perd les adaptations qu’on a créé. Il faut donc recommencer plus doucement lors de la reprise.

Il est donc important de garder une certaine fréquence dans vos entraînement. La Clinique du Coureur suggère de courir au minimum 4 fois par semaine. C’est beaucoup pour la plupart des coureurs récréatifs. Si on veut alléger la recommandation, on pourrait suggérer de faire une activité physique qui implique une mise en charge des membres inférieurs au moins 4 fois par semaine.

Cela peut donc se traduire par : prendre une marche le lundi avec le chien, aller au gym le mercredi et intégrer du tapis roulant, jouer au badminton le vendredi midi et aller courir le dimanche.

Évidemment, si vous ne faites que de la course, il n’y a aucun problème à courir 4 fois et plus par semaine.

L’important est donc d’être actif le plus régulièrement possible, afin que notre corps conserve ses adaptations. Notre risque de blessures s’en trouvera ainsi diminué.

2. Prendre une habitude

Commencer à courir, arrêter, recommencer, ça peut être essouflant. Chaque fois qu’on veut modifier nos habitudes, cela implique d’y investir de l’énergie.

C’est pourquoi il est préférable de se fixer des objectifs plus modestes, mais de les conserver toute l’année durant. Par exemple, c’est meilleur pour votre santé de courir 3 fois 5 km par semaine toute l’année que de courir 5 x 10 km par semaine pendant le mois de juin et de juillet.

De plus, en prenant une habitude, vous aurez moins d’effort mental à déployer pour garder cette habitude.

3. Améliorer votre condition physique

Si vous aimeriez améliorer vos performances, la régularité est très importante. Les adaptations à la course et à l’entraînement prennent du temps à se mettre en place.

Comme le disait ma grand-mère, “patience et longueur de temps valent mieux que force et rage”!

Comme il est parfois difficile de s’entraîner toute l’année, voici quelques articles qui peuvent vous aider à courir en hiver :

4 réflexions au sujet de “3 raisons de s’entraîner à l’année”

  1. Allô! Dans mon cas, je termine ma première année de compétition et je traine une petite blessure alors je crois bien que je vais prendre 2-3 semaine off de course et ensuite recommencer progressivement.

    J’aime beaucoup ton blog, je viens le visiter souvent et je le trouve intéressant!
    Le livre de Tim Noakes, tu l’as acheté ou?

    Merci et bonne continuité de blog!!

    Carolanne

    Répondre

Laisser un commentaire