J’ai le plaisir de vous proposer un petit truc, très simple mais efficace, qui vous permettra d’améliorer votre technique de course et de renforcer vos jambes.
Courez 1 minute sans vos chaussures, dans l’herbe
La prochaine fois que vous irez courir, vers la fin de votre entraînement, enlevez vos chaussures et vos bas et courez une petite minute, sans vos chaussures. Vous allez voir, c’est relaxant, ça vous permet de refroidir vos pieds (!) et en plus, cela pourrait avoir plusieurs effets bénéfiques sur votre technique de course.
Pourquoi à la fin?
La Clinique du Coureur vous proposerait probablement de faire cet exercice en début d’entraînement, afin de conserver la technique de course lorsque vous remettez vos chaussures. Par contre, d’un point de vue pratico-pratique, je trouve que c’est vraiment plus facile de terminer pieds-nus. Vous enlevez vos chaussures, vous vous salissez les pieds, puis vous rentrez prendre votre douche.
Performance?
Je n’ai pas d’étude à vous proposer. Par contre, je peux vous dire que j’ai souvent vu les athlètes du Club d’Athlétisme Rouge et Or faire leur retour au calme pieds-nus. À les voir courir, on peut penser que ça ne leur nuit pas! D’autres athlètes élites pratiquent aussi la course pieds-nus en fin d’entraînement.
Progression
Voici ma proposition de progression pour intégrer un peu de pieds-nus dans vos entraînements :
Semaine 1 : 1 minute de course pieds-nus le mardi
Semaine 2 : 1 minute le mardi et 1 minute le jeudi
Semaine 3 : 2 minutes le mardi et 1 minute le jeudi
Semaine 4 : 2 minutes le mardi et 2 minutes le jeudi
et ainsi de suite, jusqu’à faire 10 minutes le mardi et 10 minutes le jeudi.
Essayerez-vous?
Personnellement je le pratique déjà et je suis rapidement passé à 10′ sur herbe… Tu oublies de préconiser une surface. Pensais-tu à une surface dure ?
Je suggère plutôt l’herbe. Je sais que ce n’est pas nécessairement plus dangereux de courir sur l’asphalte ou une surface dure, mais c’est certainement moins plaisant et confortable…