Parcours préférés des coureurs Montréalais

Coureurs, le saviez-vous ?

Le Canal de Lachine le circuit favoris des coureurs à Montréal ?

Comme à vélo, en patins à roues alignées ou simplement en laisse et au pas pour nos amis canins, les coureurs se mélangent à tous les amoureux de plein air urbain, et ce tout au long de l’année.

Il faut dire que les berges de plus en plus et de mieux en mieux aménagées depuis les années 90, objectif 375ème entre autres, forment un lieu agréable. Le bord du fleuve ou de l’eau est recherché comme une bouffée d’air dans les chaudes journées d’été, n’est-ce pas ? Et en hiver ? Et bien notre circuit estival est un point de repère auquel nous nous sommes attachés. Et on y croise aussi des skieurs quand les vélos se font plus rares !

Le Canal n’est pas avare de lignes droites pour pratiquer nos fameuses intervalles. C’est parfait pour progresser en continu, ne pas perdre le rythme.

Et pour les plus oisifs, ou tout simplement les sorties de continu rapides ou lentes, il est temps de profiter de cet environnement unique.

C’est ici que j’ai été invitée à courir plus sérieusement que jamais. Par “sérieusement” j’entends régulièrement, comme un appel du canal, la “piqûre” bien connue des coureurs. C’est ici que j’ai suivi un véritable entraînement, au fil des écluses. C’est aussi ici que j’ai croisé de multiples cyclistes et entre autres, beaucoup d’entre eux en suivaient un portant un gilet jaune, comme un troupeau. Des troupeaux de touristes à vélo. C’est ainsi, en un peu plus complexe mais je vous épargne les détails, que Coureurs Montréal est né ; du plaisir intense de courir en levant les yeux et en tombant en amour avec Montréal. Alors, c’est tellement fort que je me dois de partager cette vision et cet amour. Montréal. En courant.

Après un été 2016 de démarrage, c’est approuvé : les touristes adorent. Ils adorent Montréal, la découvrir au pas de course, ils adorent le Vieux-Port (c’est pas un secret), ils sont séduits par le canal, impressionnés par notre montagne,… et se sentent bien dans notre peau, la peau de Montréalais sportifs.

La course à pied est un moyen différent de découvrir des villes, et si vous connaissez déjà bien Montréal, pas d’inquiétude, les visites joggées existent un peu partout pour vos prochains voyages, voyez juste ici : Runningtours.net les répertorie pour vous faciliter la vie !

Revenons à notre canal : un joyau d’histoire.

Du silo nᐤ5 au marché Atwater en passant par les écluses et bassins, l’ancien poste CN et les anciens bâtiments industriels de brique rouge, le canal en a connu des histoires ! Bien que déjà désigné lieu historique national depuis 1929, le Canal de Lachine devient propriété du gouvernement fédéral et Parcs Canada en 1978. Ouvert en 1825 pour éviter les rapides du même nom et difficilement franchissables surtout pour des navires chargés de marchandises, il a été un axe très important, de premier rôle dans le développement industriel de Montréal, permettant l’import et export de marchandise de l’intérieur du pays et des terres vers l’extérieur, par le Vieux-Port et le Saint-Laurent. Plus de 800 entreprises d’environ 600 industries différentes (textile, charbon, produits céréaliers et alimentaires,…) se sont développées avec et grâce au Canal qui était aussi une source d’eau grâce aux bras que nous contournons aujourd’hui lors de nos sorties. Les murs de certaines de ces compagnies existent toujours, et sont, pour certains, devenus des condos. Ne vous ont-ils jamais fait rêver ceux tout proche de l’Écluse Saint-Gabriel ?

Il y en a à redire des affaires sur le Canal ! En prolongement du Vieux-Port de Montréal, berceau de la ville de Montréal, il est tout autant empreint d’histoire.

Et vous, coureurs Montréalais, quel serait votre classement de vos parcours préférés ?

 

1 réflexion au sujet de « Parcours préférés des coureurs Montréalais »

Laisser un commentaire