4 modifications qui se passent dans votre corps lorsque vous commencez à courir

Je ne suis pas un grand fan de  »la science pour la science ». Quand je m’améliore à la course, je suis content et je ne me demande pas vraiment si c’est parce que j’ai plus de mitochondries dans mes muscles ou si c’est mon nombre de capillaires sanguin qui a augmenté.

Sauf que je me fais souvent poser la question  »pourquoi est-ce qu’on s’améliore à la course »?

Voici 4 caractéristiques physiologiques qui se modifient quand vous vous entraînez à la course à pied :

1-Augmentation du volume d’éjection systolique

La systole, c’est le nom qu’on donne lorsque le muscle cardiaque se contracte et que le sang sors du cœur. Le volume d’éjection systolique, c’est le volume de sang qui est projeté en dehors du cœur lorsqu’il se contracte.

2-Maintien de la densité osseuse

Vos os sont faits de calcium. Plus il y a de calcium dans vos os et plus ils restent solides, ce qui diminue vos risques d’ostéoporose. Une étude longitudinale de 5 ans a démontré que les coureurs perdent moins rapidement leur densité osseuse que les sédentaires. Attention, les bénéfices s’estompent rapidement lorsqu’on arrête l’activité physique.

3-Augmentation de la teneur en glycogène de vos muscles

Le glucose est un sucre, celui qui est le plus utilisé par votre corps pour produire de l’énergie. Le glycogène, c’est une chaîne de glucose. Si le glucose c’est un  »Cheerios », le glycogène, c’est une boîte de  »Cheerios ». Plus vous vous entraînez, plus votre corps va mettre de glycogène (des boîtes de  »Cheerios ») en réserve dans vos muscles.

4-Augmentation du nombre de capillaires sanguins

Les capillaires sanguin, ce sont les petits vaisseaux sanguins qui amènent de l’oxygène et du glucose ( »des Cheerios individuels ») aux fibres musculaires. Plus vous vous entraînez, plus il y aura de capillaires sanguins autour de vos fibres musculaires. Cela permettra d’amener plus d’oxygène et plus de glucose à vos muscles.

Cela vous intéresse? C’est ce genre d’information que nous donnons dans notre formation sur la course à pied.

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