Es-tu un coureur d’automne ?
À l’automne, le coureur est en mode cocooning. Entre le froid et le chaud, il court quelques kilomètres presque toujours avec un début de sortie au froid et une fin de course au chaud. Il a chaud et froid dans une même demi-heure. Comment se motiver ? Comment trouver l’énergie et la force nécessaire pour sortir dehors ? Comment garder la forme avec l’été qui nous quitte ?
1 – Les récompenses
J’ai toujours adoré le renforcement positif dans ma façon de coacher. Je priorise cette stratégie. Alors pourquoi ne pas le faire après avoir atteint un objectif d’un nombre de sorties prédéterminé, cher coureur ? Quelle récompense ? À toi de choisir car c’est très personnel à chacun ! Tu aimes les bonbons, le cinéma, la poutine, magasiner des trucs de décoration en ligne ? Détermine 1 ou 2 récompenses par semaine et gâte toi lorsque l’objectif du nombre de sorties est atteint !
2 – Être bien équipé
Le confort, c’est agréable. Préparer un budget d’automne pour «rénover» ton équipement devient un élément de motivation excellent pour un coureur. Tu rêves depuis des mois à cette montre GPS et un détaillant l’offre à rabais ? Profite du moment pour l’ajouter à ton équipement, en ajoutant quelques éléments vestimentaires qui conserveront la chaleur créée par les premiers kilomètres.
Ajoute des sorties en forêt pour nourrir tes yeux des magnifiques paysages d’automne. Qui sait, tu deviendras peut-être un coureur de trail grâce à ces nouvelles sorties. Ton corps appréciera de briser un peu la cadence un peu violente créée par la course sur l’asphalte. Il a quand même besoin de s’adapter au changement. Ajouter graduellement des km en forêt est important pour que ton corps s’adapte, autant pour ta sécurité, la prévention des blessures, que ton développement mental.
4 – Le sentiment d’accomplissement
Le p’tit chocolat chaud après une sortie d’automne, 2 minutes après la douche, accompagne un sentiment d’accomplissement beaucoup plus grand que pour une sortie d’été. Pourquoi ? C’est simple et complexe à expliquer. Vivez le quelques fois pour comprendre. #doudou #cafébaileys
5 – Renforcement du système immunitaire
Sortir courir, c’est s’entrainer … et s’entrainer c’est aussi entrainer ses soldats intérieurs, ses anticorps. Toujours avec un bon dosage, en évitant le surentrainement, vos sorties automnales vont vous éloigner des rhumes et des grippes. Vos petits soldats combattront ces virus et toxines avec force et vivacité !
Bon défi!

– Pour Tréma marketing;
– Coureur passionné, entraineur certifié et 2x marathonien.
Super article. Merci.
Un article inspirant qui nous donne la dose de motivation nécessaire et qui nous permet de voir le changement de saison pour saisir l’opportunité! Merci
Très bon billet ! Personnellement, je trouve que c’est durant l’automne que nous avons la plus belle température pour courir. Juste de penser à cela, j’ai le goût de sortir courir .
C’est vrai. Température presque parfaite!
Svp serait t’il possible de parler dans un de vos articles que je dévore à chaque fois des blessures causées par la course comme la « tendinite » cela fait maintenant presque un an je je suis prise de ce mal et même avec de la physio et du repos rien n’y fait
Merci à vous
Isabelle
Ce serait bien, oui. Ce serait la spécialité de mon collègue Mathieu. J’lui fais le message!
Merci pour le beau commentaire, Isabelle!
Des trucs de motivation, nous n’en avons jamais assez. Merci de nous convaincre, c’est super de votre part.
Comment s’habiller en automne et en hiver pour courir ?
Je l’ai déjà fait, mais pourquoi pas le refaire! Avec plaisir dans les prochains jours!
Merci de la suggestion, Sandra!
Je suis définitivement une foreuse d’automne! D’autant plus que je viens de recommencer (depuis près de 2 mois) après une longue pause maternité!
Pas une foreuse mais une coureuse!!! Ha!