Témoignage de Véronic Dufour​ (Optel)

Témoignage de:
Nom :  ​Véronic Dufour​
Âge : 33 ans​
Lieu de résidence : Ville de Québec​
Entreprise : ​Optel
Poste : Chargée de projets (développement durable)

Q : Résumez votre champ d’activité et les différents services que vous offrez chez Optel.

Véronic : Entreprise certifiée B Corp, OPTEL est l’un des plus importants fournisseurs de systèmes de traçabilité au monde. Sa mission : utiliser ses technologies novatrices pour créer un monde meilleur. Les solutions de renom de l’entreprise garantissent la qualité des produits de santé et contribuent à enrayer la contrefaçon de médicaments et de dispositifs médicaux à travers le monde. OPTEL adapte également ses technologies à différents secteurs – de l’industrie de la santé à celui de la fabrication intelligente, et plus encore, tous peuvent bénéficier de la traçabilité globale. L’expertise d’OPTEL permettra à diverses industries de mesurer, inspecter, contrôler et suivre une grande variété d’éléments afin d’améliorer la qualité des produits et d’assurer un usage plus responsable des ressources. OPTEL compte environ 900 employés dans le monde, dont plus de 600 à Québec.

Q : Quelle est l’importance de la promotion de la santé dans votre entreprise?

Véronic : OPTEL accorde une grande importance à la santé et au mieux-être de tous ses employés. Au niveau organisationnel, la promotion de la santé s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue au quotidien afin de créer et de valoriser des environnements favorables à la santé. L’enjeu majeur consiste à sensibiliser, outiller et encourager les employés à prendre soin de leur santé de façon volontaire et durableCes préoccupations s’inscrivent dans un plan plus global d’OPTEL d’amener des changements de comportements pour assurer un monde viable. En effet, nous désirons que nos employés soient aussi des ambassadeurs des saines habitudes de vie auprès de leur famille et amis. 

Q : Quelles sont vos principales actions en promotion de la santé?

La réponse de Véronic est ici, en vidéo, en 90 secondes :

Q : L’an dernier, vous avez participé en grand nombre au Défi Entreprises, quel est votre conseil pour mobiliser autant de participants?

Véronic : Les messages diffusés régulièrement à l’interne concernant la promotion des saines habitudes de vie et l’importance de bouger incitent les employés à participer à ce genre d’activité. Le fait que le défi était accessible à plusieurs profils de participants ayant différents niveaux de condition physique et d’intérêt est également un élément mobilisateur. Nous avons placé le fichier d’inscription en ligne et nous avons rapidement vu l’effet d’entrainement que cela a créé de voir ses collègues s’inscrire un à un. Les gens en parlaient dans les aires de travail ouvertes et à la machine à café et cela a causé un effet d’entrainement. Finalement, les communications sont la clé du succès ainsi qu’une contribution financière de l’employeur (remboursement de l’activité aux participants).

Q : Quel impact le Défi Entreprises a-t-il eu dans votre entreprise?

Véronic : Comme c’était notre première année de participation et que nous n’avons pas sondé directement les participants suite au défi, les retombées sont difficilement mesurables. Toutefois, nous savons que certains de nos employés ou groupes de collègues se sont mis à l’entrainement en préparation au défi et cela a été bénéfique au niveau du changement d’habitude et de comportement que cela a créé (intégrer davantage l’activité physique à leur quotidien). De plus, le fait qu’OPTEL ait remporté un prix a créé un sentiment de fierté auprès de nos collègues qui s’est fait ressentir les jours et semaines suivants l’événement. Notre trophée est d’ailleurs en vue à la réception et nos visiteurs/clients peuvent être sensibilisés au fait que notre entreprise est socialement responsable et incite ses employés à bouger et à être actif.

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