5 km / 5 chansons / 5 réflexions

Voici un deuxième texte d’une série de dix sur mes réflexions de coureur directement liées à des chansons de ma banque d’écoute de course #random. 5 réflexions, 5 chansons … 5 km (24 minutes pour ces 5 chansons) d’un «coureur-mélomane»

km 1 – Déconnecté

La première chanson qui entre par mes 2 oreilles résume à la perfection ma démarche à l’instant même, lorsque je quitte, après 5 pas de course, mon stationnement enneigé. La déconnection avec la routine, avec la vie qui va trop vite et la lourdeur de l’horaire me catapulte dans mes pensées et ça me plait énormément. J’ai un peu l’impression d’être dans un monde parallèle, à l’extérieur de ce que Eddie appelle «la société» dans son excellent texte de la trame sonore du film INTO THE WILD. La chanson «society» résume cet état d’esprit qui court dans mon ombre.

Dans mes oreilles : SOCIETY – Eddie Vedder

Society, you’re a crazy breed
I hope you’re not lonely without me

km 2 – Croire

De croire en moi, voilà mon mindset. Je cesse de douter, d’écouter les conneries qu’on raconte sur moi ou ceux que j’aime. Et quand j’aime pour vrai, je dis c’que je pense et je pense c’que je dis. Je crois en moi. C’est de l’acrobatie mentale. La lumière est verte, je peux traverser la 2e avenue. C’est l’état d’esprit du 2e kilomètre de cette sortie. J’me permet même d’ajouter 2 rêves sur ma TODOLIST dans ma tête à cet instant.

Dans mes oreilles : ACROBAT – U2

And I must be an acrobat
To talk like this and act like that
And you can dream so dream out loud
Don’t let the bastards grind you down

km 3 – Miser sur moi

Des fois la synchronicité intervient de manière troublante dans ma vie. L’enchaînement des chansons ACROBAT et PUT YOUR MONEY ON ME me donne un frisson à travers ma cadence qui vient drôlement d’augmenter. Mon coeur est celui d’un pur sang à son 3e tour de piste.  D’autant plus que j’me suis déconnecté du monde dès mon premier kilomètre. Le cheval est la projection des rêves que l’homme se fait de lui-même: fort, puissant, beau, magnifique … À ce rythme, je vais revenir à la maison millionnaire de pensées positives. Vous pouvez miser  sur moi!

Dans mes oreilles : PUT YOUR MONEY ON ME – Arcade Fire

Put your money on me, cause I can barely breathe
Put your money on me, if you think I’m losing you, you must be crazy

km 4 – Être un héros!

Un troublant sentiment vient augmenter l’impression que le destin travaille fort pour me passer un message quand la chanson de David Bowie débute. Y’a des jours comme ça, où tout tombe au bon endroit, comme des morceaux de casse-tête ou une promotion avant le temps des fêtes. J’me sens comme un héros, du moins pour aujourd’hui.

Dans mes oreilles : HEROES – David Bowie

Though nothing will drive them away
We can be heroes just for one day
We can be us just for one day

km 5 – Le nouveau départ

Comment terminer cette aventure cinématographique (film dans ma tête) d’une plus jolie façon que de conclure avec une pièce instrumentale d’Alexandra Stréliski? Y’a rien à ajouter, rien à dire, rien à faire … sauf de laisser l’émotion d’une des plus belles mélodies au piano de ma bibliothèque musicale danser avec les endorphines que je vaporise. C’est un nouveau départ.

Dans mes oreilles : LE NOUVEAU DÉPART – Alexandra Stréliski

5 km / 5 chansons / 24 minutes 52 secondes


10 réflexions au sujet de “5 km / 5 chansons / 5 réflexions”

  1. Bonne idée de sujet d’article. Cette liste est maintenant enregistrée et porte le nom : Course 5 km – Hugo Clairmont! Je l’essaie dès demain matin!

    Répondre
  2. J’en adopte trois sur 5 immédiatement!
    En les écoutant, je me sens tout de suite une championne. On a le droit de rêver non? 🙂
    Merci Hugo de nous sortir de nos ornières musicales! Ca fait un bien fou!

    Répondre
  3. Très beau sujet d’article. Personnellement, incapable de courir sans musique.
    Je reprends la course ce week-end après un an….Réparation du genou oblige !
    J’atteindrai le 5 km une chanson à la fois 😉

    Répondre
  4. Très beau sujet d’article. Personnellement, incapable de courir sans musique.
    Je reprends la course ce week-end après un an….Réparation du genou oblige !
    J’atteindrai le 5 km une chanson à la fois 😉

    Répondre
  5. La chanson d’Eddie Veder est un must!! Arcade Fire et David Bowie, pas mal aussi. Courir sans musique est impensable pour moi. J’ai une liste rapide et une plus smooth. Ca part dans tout les genres ( Bill Laswell à Queen of the stoneage, Garmarna à Louise Attaque, etc) mais le dénominateur commun, c’est qu’elles me font toutes du bien!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.