La médaille c’est comme une ligne de coke… !

L’idée de donner des médailles à tous les participants n’est pas nouvelle. Selon Runner’s World, le Marathon de Boston aurait donné une médaille à tous ses participants et ce, dès sa première édition en 1897. Dix médailles auraient ainsi été données.

Ainsi, dans les dernières années, des millions de médailles ont été distribuées dans des dizaines d’événements. Les médailles viennent aujourd’hui dans différentes formes, matériaux et taille (voir ci-bas). Comme vous l’avez sûrement remarqué, les médailles ont deux côté, un côté nature et un côté givré!

Le côté givré

Pour plusieurs, les médailles symbolisent la réalisation d’un objectif important. D’ailleurs, ces personnes ont tendance à accumuler les médailles et à les afficher fièrement dans leur domicile, sur un support à médaille ou ailleurs. Les médailles matérialisent alors un sentiment d’accomplissement, des bons souvenirs. C’est un peu l’équivalent sportif de la photo de vacances qu’on met dans un cadre et qu’on accroche dans le corridor. C’est une façon de cristalliser notre mémoire autour d’un événement important et d’afficher notre style de vie.

Je connais plusieurs personnes pour qui il est impensable de participer à une course qui n’offre pas de médaille. Comme me le disait une participante :  »C’est un peu bébé, mais j’aime avoir un souvenir de chaque course après avoir débuté la course si tard ». Si la médaille incite à bouger, comment peut-on être contre?

Le côté nature

D’un autre côté, la médaille peut être perçue comme une dépense inutile ou du gaspillage. Certains mentionnent qu’ils aimeraient obtenir un rabais ou un lunch plus abondant au lieu d’une médaille inutile. De plus, ceux et celles qui militent pour une réduction des déchets suggèrent que les organisateurs évitent de remettre des médailles à chaque participant afin d’éviter la création d’autant de matériel.

Entre les deux

Évidemment, comme organisateur de course, on se pose des questions. On se demande comment on peut garder le symbole, sans créer de déchets supplémentaires ou en proposant en même temps un article utile. L’an dernier, les médailles du Défi Entreprises étaient fabriquées de bois, pouvaient être collées sur le frigo et le ruban pouvait servir de porte-clé. C’est un pas dans une optique de développement durable. Par contre, si la médaille n’est plus fabriquée de métal, perd-elle son attrait?

Bienvenu dans notre tête! On se pose se type de question chaque jour. Si vous aimeriez nous donner votre opinion et influence nos décisions, voici un court sondage que je vous invite à remplir! Le sondage est anonyme et contient 3 questions. Nous publierons les résultats sur notre blogue dans les prochaines semaines!

 

 

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Daniel Riou Directeur général
Directeur général du Groupe Défis, fondateur du Défi Entreprises et co-fondateur d'Altterre. J'adore tout ce qui touche l'activité physique et la santé globale. Détenteur d'un baccalauréat en Kinésiologie de l'Université Laval Diverses formations par La Clinique du Coureur Programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce Programme National de certification des entraîneurs Niveau 2 en badminton Programme National de certification des entraîneurs Niveau 1 en haltérophilie

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