Comment se préparer à courir l’hiver?

Vous avez couru ou marché cet automne et vous vous demandez comment vous préparer à courir l’hiver? Ou encore vous courez depuis quelques années et vous aimeriez rendre votre expérience de course hivernale plus agréable?

C’est certain que courir lorsqu’il fait froid représente certains défis. Évidemment, il faut s’habiller adéquatement et prévoir plusieurs couches. Sauf qu’au-delà de l’habillement, il y a certains points à respecter pour vous préparer à courir l’hiver. Les voici :

S’échauffer à l’intérieur

Si vous avez tendance à avoir froid l’hiver et que vous redoutez le moment de passer la porte, vous pourriez essayer de faire votre échauffement à l’intérieur. Vous pourriez, par exemple, faire une courte séance de gainage avant de sortir faire votre course à pied.

Cela vous permettra de sortir dehors en ayant déjà chaud. Personnellement, j’adore ce procédé! Évidemment, il faut éviter de transpirer avant de sortir sinon vous vous refroidirez trop rapidement une fois à l’extérieur.

S’hydrater adéquatement

Même si on boit généralement moins l’hiver, il demeure important de boire selon notre soif. Pour éviter que votre eau gèle, voici quelques suggestions :

  • Mettre votre ceinture d’hydratation ou votre bouteille d’eau sous votre manteau;
  • Garder une gourde près de la porte de votre domicile et effectuer des boucles;
  • Utiliser une gourde isolée;
  • Mettre de l’eau chaude dans votre gourde.
    • Si vous utilisez cette méthode, je vous suggère d’utiliser de l’eau froide de votre robinet et de la faire chauffer par la suite. Il n’est pas recommandé de boire l’eau chaude qui sort d’un chauffe-eau.

Préparer vos poumons à courir l’hiver

Quand on court l’hiver, l’air est plus froid et plus sec. Cela peut amener de l’inconfort au niveau du système respiratoire et même de l’asthme à l’effort.

Pour éviter cela, il faut d’abord progresser doucement et s’habituer tranquillement à courir dehors l’hiver. Ce n’est pas le temps de vous imposer une séance d’intervalles très difficile lors des premiers grands froids. La preuve, la majorité d’événements sportifs sont annulés lors de températures en dessous de -20 degrés car elles auraient des effets dommageables sur les poumons.

Il pourrait aussi être pertinent de porter devant votre bouche un foulard tubulaire afin d’humidifier et réchauffer l’air qui entre dans votre bouche.

Comment se préparer à courir l’hiver

Choisir les bonnes chaussures pour courir l’hiver

Nous vous recommandons également de choisir les bonnes chaussures pour vous préparer à courir l’hiver. Nous avons réalisé un entrevue à ce sujet avec François Béland de Fradette Sport disponible sur Youtube.

Les crampons d’hiver de type semelles que vous fixez à vos chaussures peuvent également être vos alliés lorsque la chaussée est glacée. Cet item vous permettra de sortir braver l’hiver peu importe les conditions météorologiques.

Soyez visibles

Qui dit hiver, dit diminution de l’ensoleillement. Il y a donc de fortes chances que vous sortiez à la noirceur. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir des vêtements qui possèdent des bandes réfléchissantes afin d’être visible auprès des automobilistes. Une autre alternative serait d’y aller tout simplement avec sa lampe frontale!

Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour vous adapter à la course hivernale?

10 réflexions au sujet de “Comment se préparer à courir l’hiver?”

  1. Bonjour
    Quels sont les meilleurs crampons pour les souliers de course. Je ne veux pas acheter une nouvelle paire de souliers pour l’hiver, par contre, une paire de crampons pourquoi pas.
    Merci.

    Répondre

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